Mondial 2022 au Qatar – Découvrez les huit (8) fabuleux stades de la compétition

0
305
Advertisement

A 373 jours de la Coupe du monde 2022 et en complicité avec nos confrères de Mirror, nous vous faisons le tour des huit stades qui abriteront la prochaine fête du football mondial. Architectures, sites, tout ce que vous devez savoir sur les infrastructures de Qatar 2022.

1.Stade emblématique de Lusail – Capacité : 80 000

Publicité
Le Lusail Iconic Stadium accueillera la finale de la Coupe du monde 2022

Le stade accueillera la finale ainsi qu’une demi-finale, un quart de finale et toute une série d’autres matches tout au long du tournoi. Le Lusail Iconic Stadium est basé à Lusail City, une ville planifiée située à 22,5 kilomètres au nord de la capitale du pays, Doha.

Le stade a été officiellement inauguré le mois dernier, mais sera réduit à seulement 20 000 places après la Coupe du monde, avec plusieurs parties du terrain réaffectées en magasins, café, établissements d’enseignement et une clinique de santé.

2. Stade Al Bayt – Capacité : 60 000

Le stade Al Bayt abritera le match d’ouverture de la Coupe du monde Qatar 2022

Le stade Al Bayt lancera le tournoi le 21 novembre lorsque le Qatar affrontera l’un de ses adversaires de groupe, ce qui, bien sûr, reste à déterminer. Le stade accueillera neuf matches au total et est l’autre lieu choisi pour la demi-finale.

Le design d’Al Bayt s’inspire des « bayt al sha’ar », qui sont des tentes historiquement utilisées par les nomades du Qatar et de la région du Golfe au sens large. Comme beaucoup d’autres stades, la capacité devrait être réduite à 32 000 à la fin de la Coupe du monde. Al Khor – où se trouve le stade – est une ville côtière d’un peu plus de 30 000 habitants.

3. Education City Stadium – Capacité : 45 350

Education City Stadium accueillera plusieurs matchs

Connue sous le nom de « diamant dans le désert », la façade du stade présente des triangles, qui forment un motif en forme de losange dont on dit qu’il change de couleur avec le mouvement du soleil. Situé au cœur du pôle d’enseignement et de recherche du Qatar, Education City accueillera des matchs jusqu’aux quarts de finale.

Education City est située à Al Rayyan, la troisième plus grande municipalité du Qatar avec une population estimée à plus de 600 000 habitants. La capacité sera réduite de moitié après le tournoi, le niveau supérieur étant supprimé.

4. Stade Al Rayyan – Capacité : 40 000

Le stade Al Rayyan est l’un des huit sites de Qatar 2022

Initialement ouvert en 2003, l’ancien stade Ahmed bin Ali a été démoli en 2015 pour faire place au nouveau stade. Le stade a été inauguré le 18 décembre 2020 pour marquer deux ans avant la finale de la Coupe du monde et a ensuite été utilisé comme l’un des deux sites de la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2020.

Le stade abrite le club sportif Al-Rayyan et le club sportif Al-Kharitiyath, qui concourent respectivement en première et deuxième division. Al Rayyan accueillera les matchs de la phase de groupes et un huitième de finale.

5. Stade Ras Abu Aboud – Capacité : 40 000

Le stade Ras Abu Aboud est le tout premier stade temporaire de la Coupe du monde

Le stade Ras Abu Aboud entrera dans l’histoire en devenant le tout premier site temporaire de l’histoire de la Coupe du monde. La structure de Ras Abu Aboud est curieusement centrée autour de conteneurs maritimes modifiés.

C’est le premier des trois stades situés dans la capitale du Qatar et la ville la plus peuplée. Comme le stade Al-Rayyan, Ras Abu Aboud sera également utilisé jusqu’aux huitièmes de finale.

6. Stade Al Thumama – Capacité : 40 000

Al Thumama accueillera des matchs jusqu’aux quarts de finale

La conception du stade serait une incarnation de la culture et du patrimoine arabes. Il ressemble beaucoup au ‘gahfiya’, une casquette tissée traditionnelle portée par les habitants du Qatar.

Le stade tire son nom de l’arbre Al Thumama, que l’on trouve couramment dans toute la région. Al Thumama accueillera des matchs jusqu’aux quarts de finale de la Coupe du monde

7. Stade international Khalifa – Capacité : 40 000

Le stade international de Khalifa a été le premier lieu à être prêt pour le tournoi

Le stade international Khalifa a été le premier site à être prêt pour le tournoi, après avoir été réaménagé et inauguré en 2017. Le stade accueillera une série de matches, y compris le match de barrage pour la troisième place.

Également connu sous le nom de Stade national, il accueille les matchs des équipes nationales du Qatar depuis 1975. Une des plus petites enceintes sportives du mondial, ce stade mythique compte à ce jour 40.000 places après sa réfection

8. Stade Al Janoub – Capacité : 40 000

Le stade Al-Janoub sera utilisé jusqu’aux huitièmes de finale

Situé dans la ville méridionale d’Al Wakrah, Al Janoub est un autre nouveau stade. Al Wakrah est célèbre pour son histoire de la plongée et de la pêche aux perles, et les bateaux traditionnels utilisés par les habitants pour mener à bien ces activités sont à l’origine de la conception du stade.

Le stade accueillera des matchs jusqu’aux huitièmes de finale. Le club sportif Al-Wakrah de la Ligue sportive du Qatar y joue ses matchs à domicile. Inauguré en mai 2019, ce bijou fait partie des stades érigés pour la Coupe du monde.

wiwsport.com

Pub