Ce mardi 17 septembre 2024, le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, a officiellement installé le Pool Judiciaire Financier (PJF) à Dakar.
Cet organisme est chargé de s’attaquer aux crimes économiques et financiers, en complément des structures déjà existantes comme la Cour des comptes et l’OFNAC.
Lors de la cérémonie, 27 magistrats ont pris fonction en présence de plusieurs figures du système judiciaire, dont le procureur de la République, Mbacké Fall et le bâtonnier de l’Ordre des Avocats, Me Aly Fall.
Le ministre de la Justice a expliqué que le PJF est destiné à renforcer la lutte contre la corruption, les détournements de fonds et d’autres crimes économiques.
Il inclut des juges spécialisés et des chambres dédiées aux affaires financières.
Le PJF ne remplace pas seulement la CREI (Cour de répression de l’enrichissement illicite), mais se veut plus moderne et adapté aux défis actuels, notamment ceux liés aux nouvelles technologies et à la criminalité internationale.
Le ministre Ousmane Diagne a encouragé les magistrats à faire preuve de professionnalisme, tout en promettant que l’État mettra à leur disposition les ressources nécessaires pour mener à bien leur mission.
Il a également remercié les partenaires internationaux qui soutiennent cette initiative.
BKD…