Lors du Gamou au Champ de Course de Tivaouane, Serigne Moustapha Sy a exprimé son mécontentement, ciblant cette fois le Premier ministre Ousmane Sonko, leader de Pastef.
Le guide moral des Moustarchidines a reproché à Sonko de venir à Tivaouane sans le saluer. « Il ne peut pas me faire chanter. S’il est encore en vie, c’est en partie grâce à moi », a-t-il déclaré, rappelant son intervention lorsqu’il avait sollicité le professeur en médecine Khalifa Ababacar Wade pour protéger Sonko et le journaliste Pape Alé Niang, pensant que le régime voulait les éliminer.
Serigne Moustapha a ensuite annoncé qu’il attend Sonko lors des élections législatives du 17 novembre, aggravant ainsi les tensions au sein de la coalition Yewwi Askan Wi.
Il a également dénoncé des personnes mal intentionnées qui prétendent être des émissaires de Sonko pour le rencontrer. Ces individus insistent souvent, mais Serigne Moustapha refuse systématiquement. Il a aussi mentionné ceux qui promettent de venir discuter mais ne se présentent jamais, préférant garder ses réflexions sur leurs intentions.
En parallèle, il a félicité le président Bassirou Diomaye Faye pour ses efforts en faveur du développement du Sénégal.
Ce discours, bien que religieux, a des répercussions politiques, pouvant compliquer les relations déjà tendues au sein de Yewwi Askan Wi.
Serigne Moustapha Sy est le responsable moral du parti politique PUR, dont le candidat avait terminé troisième lors de la présidentielle passée, derrière le candidat de Pastef et celui de Benno Bokk Yaakaar.
BKD…