Mauritanie: révision du Code pénal contre le blasphème

0
407

Le Code pénal sera bientôt modifié en Mauritanie pour durcir la peine prévue à l’encontre de ceux qui se rendraient coupables de blasphème. C’est l’une des conséquences de l’affaire du blogueur Mohamed ould Mkheitir. Pour rappel, ce jeune homme a été condamné à mort une première fois fin 2014 pour apostasie suite à un article jugé blasphématoire.

Son repentir n’a été pris en compte qu’après un marathon judiciaire, ce qui lui a permis d’obtenir une condamnation à deux ans de prison, le 9 novembre dernier, et donc une libération puisque sa peine avait déjà été effectuée. Mais ce verdict suivi d’un pourvoi en cassation du procureur, a aussitôt provoqué l’hostilité d’une partie de l’opinion publique qui demande sa condamnation à mort depuis le début de l’affaire.

Résultat, le gouvernement vient de réagir à sa manière en adoptant en conseil des ministres un projet de loi pour remplacer l’article 306 du Code pénal qui prévoit de nouvelles peines pour ceux qui marcheraient dans les traces d’ould Mkheïtir.

Facebook Comments