pub
AccueilActualitéMatam : Le collectif pour la défense des intérêts de Bosséa sensibilise...

Matam : Le collectif pour la défense des intérêts de Bosséa sensibilise la population sur les méfaits de l’exploitation des phosphates de Thilogne

Ce jeudi 20 juin 2024, Le Coordonnateur de ce collectif en compagnie de ses collaborateurs a eu à rencontrer les chefs des villages du Bosséa chez Elimane Oumar KANE chef de village de Thiodaye. En outre, au-delà des Chefs de villages des quatre (4) communes (Dabia, Thilogne, Agnam, Oréfondé), la rencontre a vu la participation de conseillers départementaux et municipaux mais aussi et surtout une forte présence des jeunes et des femmes.

Après, les mots de bienvenue et les salutations d’usage, Le Coordonnateur après avoir remercié les participants, à l’entame de ses propos, a rappelé le contexte de la naissance de ce collectif. Ce dernier est né dans le cadre de la signature de convention tripartite (GIC Bosséa, OWAC et IBE) d’une valeur de 700 milliards en vue d’exploiter les terres du Bosséa sans le consentement de la communauté.

C’est ainsi que le Collectif a été le fer de lance de cette âpre lutte qui fut à l’origine de l’abandon de ce projet dont l’objectif inavoué était l’accaparement de nos terres.

Dans la même logique de défense, le collectif a découvert d’abord un permis de recherche et d’exploitation des phosphates de Thilogne datant de 2015 (pour une superficie de 1590 km2 pour une durée de de 3 ans) puis d’un renouvellement du permis en 2018 octroyé à l’entreprise AMAFRIQUE par l’Etat du Sénégal. En effet la société a émis un souhait d’entamer les travaux par un premier site dénommé « la petite mine de Thiodaye » pour une superficie de 500 ha. Conscient de ces enjeux, le collectif a entamé plusieurs rencontres de sensibilisation avec les élus locaux, les chefs de villages, les chefs religieux et coutumiers de la localité.

Par ailleurs, la rencontre de ce jeudi était l’occasion de partager sur les tenants et les aboutissants de ce projet. Elle a permis d’expliquer les effets néfastes de l’exploitation des phosphates du Bosséa sur la population.

Par conséquent, l’assemblée à l’unanimité a exprimé son désaccord et son refus catégorique face à ce projet qui va impacter négativement sur la santé de la population. Aussi, avec une éventuelle exploitation des phosphates une cinquantaine de villages risque d’être délocalisé ou raillé de la carte avec des conséquences économiques, environnementales et sociales sans commune mesure. Pour terminer le collectif met en garde une frange de la population à se méfier de certaines ONG qui militent pour la mise en œuvre du projet.

Senescoop.net

Senescoop Media
Senescoop Media est un portail d'informations qui traite de l'actualité au Sénégal en Afrique et dans le monde. Politique, Econonie, Santé, Education, Justice, Sports, Culture...Retrouvez toute l'Actualité en direct et en temps réel !
RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments