Le feu couve dans les rangs de l’Alliance pour la République (Apr), à Matam. La frustration grandit de jour en jour. Ce qui était de simples bruits de couloirs de la part de gros bonnets et autres militants du parti, est devenu un fait. Une situation « intenable » pour les responsables «apéristes», qui ont fini par en faire une affaire publique.
En effet, les partisans de Dickel Nguébane, estimant que leur leader est un des membres fondateurs de l’Apr dans la commune de Matam, ont organisé un grand rassemblement au centre culturel de Matam, sous la bannière du mouvement « AGIR ENSEMBLE POUR MATAM », afin de remobiliser les troupes, mais aussi montrer leur mécontentement par rapport au traitement que subit Dickel Nguébane au sein du parti. Présent à la rencontre, Dickel Nguébane a tenu à préciser d’emblée, que lui et ses partisans n’ont rien contre le Président Macky Sall, secrétaire général national du parti.
« Ce pendant, ajoute-t-il, il y a trop d’injustice dans notre parti. Nous avons implanté le parti à Matam, avec beaucoup de sacrifice. Aujourd’hui, force est de constater, que ce sont les transhumants, des personnes qui nous combattues, qui font la loi au sein de l’Apr ».
Au cours de cette assemblée générale, Dickel Nguébane et ses camarades ont publié un projet de résolution de onze points. Parmi ces points, on peut retenir que Dickel et ses camarades ont décidé « de geler et suspendre, à compter de ce jour, et ce, jusqu’à nouvel ordre, toutes nos activités au sein du parti Apr à Matam ».
À dix mois des élections, le titre foncier de Macky Sall traverse donc une zone de turbulence A Matam, avec cette rébellion de Dickel Nguébane.
Petit Ba