Mali: L’ancien président Amadou Toumani Touré de retour à Bamako après 4 ans d’exil

0
753

Ce dimanche 24 décembre 2017, l’ancien président de la république malienne a fait son retour au pays, rapporte les médias internationaux. Un retour à bord de l’avion présidentiel malien que l’actuel président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) avait spécialement dépêché à Dakar pour le ramener.

Après une longue durée d’absence de quatre ans passés dans le pays voisin, le Sénégal, Amadou Toumani est rentré.

Avec les bras levés et tout sourire, aux côtés de sa femme Lobo et de ses deux filles, Amadou a foulé le sol de sa patrie.

« Le moment est venu de dire à notre jeune frère Amadou Toumani Touré de revenir au Mali. Il a quitté le pouvoir de manière légale », avait déclaré vendredi le président Keïta à Bamako, lors de la cérémonie de lancement de la Journée nationale des communes. « C’est pourquoi, au nom du Mali, je l’ai décidé. Je dis : “Mon cher cadet, il est temps de revenir, le climat me semble favorable” », avait-il lancé.

Tous étaient présents, anciens ministres et membres du gouvernement actuel sont venus témoigner leur soutien au retour de l’ex président de la république malienne.

Général à la retraite

Élu président en 2002, réélu en 2007, « ATT » avait été renversé le 22 mars 2012 par des militaires qui l’accusaient d’incurie face à la rébellion dans le nord du pays.

En avril 2012, il avait ensuite formellement démissionné, puis quitté le Mali pour Dakar avec sa famille. Il était menacé d’un procès pour « haute trahison » au Mali, à la suite notamment d’accusations du gouvernement en décembre 2013.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here