Macky Sall sur les Tirailleurs Sénégalais, l’arbre qui cache la forêt (Par Dr Amadou BA)

0
858

Cette déclaration du Président de la République nous met mal à l’aise nous qui avons soutenu une thèse et consacré tout notre temps à faire des recherches sur les Tirailleurs Sénégalais afin de combler un vide historique.

1. Visiblement notre président ne sait pas que dans le corps des Tirailleurs Sénégalais, les originaires du Sénégal étaient minoritaires. Et il est loin d’être le seul malheureusement.

2. Il ne sait pas non plus que les Tirailleurs Sénégalais qui avaient droit au desserts dont il parle, qui mangeaient et buvaient le vin à la même table avec les Français étaient ceux issus des 4 communes du Sénégal qui avaient la citoyenneté française. Ceux-là étaient encore minoritaires parmi la minorité des recrues du Sénégal.

3. Il ignore aussi que les Tirailleurs Sénégalais n’étaient pas recrutés pour défendre nos intérêts mais bien ceux de la France: ils ont contribué à défaire nos rois et résistants, participé aux conquêtes coloniales, aux différentes répressions contre ceux qui voulaient se soulever afin de construire une Afrique meilleure et différente de celle dans laquelle on vit en ce moment. Ils ont participé à des massacres de milliers d’Africains notamment dans des pays qui voulaient accéder à l’indépendance après la Seconde Guerre mondiale comme Madagascar (1947 avec plus de 89.000 morts), l’Algérie (1954-1962 avec des dizaines de milliers de morts) ou encore en Indochine (1953-1954, théâtre de toutes les horreurs et humiliations contre les nationalistes. Quand c’est notre président qui fait une telle déclaration, ne lui en voulons pas trop, car cela n’est que l’arbre qui cache la forêt. Cela montre tout simplement que l’heure est grave.

Nos citoyens ignorent notre histoire, nos intérêts, ce qui doit faire notre fierté et nous rendre fort. Réécrivons notre histoire, levons-nous ensemble pour façonner une jeunesse fière et décomplexée. Quand on perd la bataille des esprits on a tout perdu. Je pense aussi que notre président a besoin de s’entourer de spécialistes des questions qu’il ne maîtrise pas. Personne ne connaît tout, mais les spécialistes excellent dans leur domaine et peuvent aider nos dirigeants qui veulent parler des choses qu’ils ne maîtrisent pas, parce qu’aujourd’hui aucune déclaration maladroite ou humiliante sur l’Afrique ne sera tolérée notamment par sa jeunesse panafricaine de plus en plus grandissante et active surtout avec la puissance des technologies de la communication où l’information se diffuse très rapidement.

Dr Amadou BA

Spécialiste de la question des Tirailleurs Sénégalais. Auteur d’un livre sur les Tirailleurs Sénégalais “Les Sénégalais à Madagascar, militaires ouest-africains dans la conquête et la colonisation de Madagascar 1895-1960 A soutenu une thèse sur la questions des Tirailleurs Sénégalais dans les guerres de conquête coloniale (l’exemple de Madagascar). Présentement Lecturer Nipissing University (African History) Nrth Bay Ontario Enseignant chargé de cours École des Sciences de l’Éducation Université Laurentienne Sudbury Ontario Canada

Facebook Comments