Macky Sall demande la mise en œuvre sans délai des mesures sur la sécurité routière

1
Advertisement

Le chef de l’Etat a demandé, mercredi, en Conseil des ministres, une mise en œuvre sans délai, avec l’implication de toutes les parties prenantes, des mesures arrêtées lors du Conseil interministériel sur la sécurité routière.

‘’Ainsi, le président de la République a demandé au Premier ministre et aux ministres impliqués (Forces armées, Intérieur, Finances et Budget, Transports terrestres) de mettre en œuvre sans délai, avec l’implication de toutes les parties prenantes, les mesures arrêtées lors du Conseil interministériel sur la sécurité routière’’, rapporte le communiqué du Conseil des ministres.

Publicité

Macky Sall a assuré que ‘’l’application des décisions retenues, fera l’objet, en Conseil des ministres, d’un suivi et d’une évaluation hebdomadaire’’.

Le communiqué souligne qu’à l’entame de sa communication, le président de la République ‘’s’est incliné devant la mémoire des 41 personnes décédées à ce jour, suite à l’accident tragique de la route, survenu dans la nuit du samedi 07 au dimanche 08 janvier 2023, à Sikilo dans le département de Kaffrine’’.

Rappelant le deuil national de trois (3) jours décrété à compter du lundi, le chef de l’Etat ‘’a présenté les condoléances les plus attristées de la Nation aux familles des victimes et a souhaité prompt rétablissement aux 99 blessés recensés et pris en charge notamment au niveau de l’Hôpital Régional Thierno Birahim Ndao de Kaffrine’’.

Il a salué ‘’l’élan national de solidarité exemplaire et remercie les pays et personnalités étrangères qui ont compati à notre douleur, ainsi que la mobilisation des membres du gouvernement impliqués, de l’administration territoriale, du Maire de Kaffrine, des services de santé et de secours, du Procureur de la République et de l’ensemble des bonnes volontés qui ont apporté leurs concours aux victimes, aux blessés et à leurs familles’’.

Le président de la République a ‘’reposé la problématique du comportement global de la société face à la recrudescence des accidents de la route’’.

Macky Sall a demandé au Premier ministre d’organiser, dans les meilleurs délais, une réunion spéciale sur le renouvellement prioritaire des parcs automobiles de transport, en relation avec les organisations de transporteurs et de chauffeurs.

Le Premier ministre a annoncé, lundi, à l’issue d’un Conseil interministériel, une vingtaine de mesures pour assurer la sécurité des usagers des transports terrestres, à la suite de l’accident à l’origine de la mort de 41 personnes, dans la région de Kaffrine (centre).

Pub