Macky Sall au Focac : «Notre amitié avec la Chine a encore été testée avec succès»

333
Advertisement

Le Chef de l’Etat Macky Sall a salué lundi à l’occasion de la cérémonie officielle de la 8e conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), l’appui « constant » de la Chine à l’endroit des pays de l’Afrique. Le thème de cette rencontre à savoir « Approfondir le partenariat sino-africain et promouvoir le développement durable pour bâtir une communauté d’avenir partagé entre la Chine et l’Afrique, dans la nouvelle ère » est « assurément important en raison des mutations sans cesse croissante et des enjeux globaux auxquels nous devons nous adapter en resserrant davantage nos relations de solidarité politique et économique », a fait savoir le Président Sall. Qui rappelle, dans la foulée, que « c’est dans la difficulté que l’amitié trouve son test de grandeur. Notre amitié a encore été testée avec succès à l’épreuve de la pandémie covid-19 ». Il a également salué dans son discours « le soutien apporté par la Chine à l’émission par le fonds monétaire international de 650 milliards de Droits de tirage spéciaux (Dts) ».

Dans son discours, Macky Sall dit souhaiter davantage un partenariat ambitieux afin de promouvoir le développement d’une communauté d’avenir partagée Chine-Afrique dans la nouvelle ère. Dans le même esprit de solidarité, il a souhaité que la Chine continue d’accompagner les efforts du Sénégal, dans la résilience et dans la relance par la réallocation partielle de ces Dts, selon les modalités à convenir
« Depuis longtemps, nous avançons main dans la main comme en témoigne l’intensification de nos échanges commerciaux et les investissements et les nombreuses réalisations de nos différentes actions. Mais, nous voulons aller plus en avant dans notre ambition commune de parvenir à une prospérité partagée pour le bien-être de nos peuples : c’est le sens du thème de cette conférence ministérielle du Focac. Approfondir le partenariat sino-africain et promouvoir le développement d’une communauté d’avenir partagée Chine-Afrique dans la nouvelle ère », a ajouté le président de la République.

Publicité

Au cours de ce sommet de haut niveau, qui s’est ouvert en milieu de matinée au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio (Cicad), se tient sous la co-présidence du chef de l’Etat sénégalais et de son homologue chinois Xi Jinping.

La conférence ministérielle verra la participation des présidents de la République Démocratique du Congo, de la République arabe d’Egypte, de l’Union des Comores, de la République sud-africaine, de la commission de l’Union Africaine et du Secrétaire général des Nations Unies.

Il est question de parler de vaccins et de lutte contre la pandémie de Covid-19, mais aussi et surtout d’économie dans le cadre du projet chinois avec l’Afrique.

Pub