L’injustice et la discrimination du Dande Mayo (Par Kalidou Dia)

0
800

Du jour au lendemain nous subissons une injustice et une discrimination de la part de nos faux politiciens. DANDÉ Maayo ne mérite pas ça. Souvent, Je me pose la question de savoir si DANDE MAYO est une zone à part entière ou entièrement à part du Sénégal ?

Une localité aussi grande et aussi peuplée est laissée en rade. Il n’y a rien dans cette zone. Pas d’hôpital pas de poste de police ni de la gendarmerie encore moins des sapeurs-pompiers dans ledite localité. DANDÉ MAAYO se situe à la frontière avec Mauritanie. Et face à la menace terroriste nous sommes plus que jamais exposés à tous les risques. Ce serait médecin après la mort si le pire se produisait parce qu’il n’ya aucune structure qui est censée assurer la sécurité des citoyens qui y sont installés.

Nous sommes tous des sénégalais nous avons les mêmes droits et devoirs dans pays. Et personne n’a le droit privilégier une localité où commune au détriment d’une autre. Mr le président de la République son excellence MACKY SALL siftor DANDÉ MAAYO. Cette localité dont vous vous dites être originaire. Mr le président de la République vous avez entamé les travaux de la route Ourossogui -Bakel ou certaines populations sont en train de jubiler en disant que vous avez respecter votre promesse électorale. De l’autre côté le tronçon de DANDE MAYO fait défaut ou beaucoup de malades évacués en urgence meurent en cours de route. Surtout en cette periode hivernale l’accès à certains villages est très très difficile. De la je pense à mes parents de Tiguéré; Nima ; Koundel et Woudourou. Nous ne pouvons pas parler de développement ni de l’émergence si cette incohérence territoriale persiste et existe encore. Pour un seul extrait de naissance que tu dois avoir à 300fcfa il te faut 2500f voir 3000fcfa pour un natif de NDONDOU ou de SADEL parce qu’ils doivent payer le transport aller et retour plus de 25 km pour rallier BOKIDIAWÈ et c’est pareil pour les villages de DANDE MAYO qui sont dans la commune de nabadji civol. Mention spéciale à nos parents émigrés; vous avez beaucoup fait . Vous avez soutenus et financé la campagne électorale de certains hommes politiques pour qu’ils accèdent la où ils sont aujourd’hui et en retour ils ont oublié notre chère DANDE MAYO qui fait notre fierté.

Ne soyez pas complice de cette injustice. “Seule la lutte libère”. Vous pouvez manifester votre mécontentement partout dans le monde là où vous êtes pour que enfin DANDE MAYO ait ce qui lui revient de droit. HA YESSO KO LAWOL DANDÉ MAAYO MA LOCALITÉ MA FIERTÉ.

KALIDOU DIA, Jeune du Dande Mayo, de Matam et du Sénégal 

 

Facebook Comments