Lettre ouverte à Sadio Mané (Par Aliou Koumé)

0
601

Cher compatriote,

Un Proverbe créole dit: “On ne jette des pierres qu’à l’arbre qui porte des fruits”. Sadio Mané, sachez que si vous n’aviez pas du talent, personne ne parlerait de vous. Aujourd’hui, vous faîtes parti des meilleurs joueurs du monde car vous avez remporté des trophées européens extraordinaires devant Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Neymar. Donc, il est impossible de remettre en cause votre talent.

Cependant, sur le sol africain, le peuple sénégalais se veut exigeant et veut vous hisser sur le toit du football africain. Vous avez tous les armes nécessaires pour porter notre équipe nationale afin de la hisser très loin. Le peuple sénégalais vous admire tellement. Vous êtes au rendez-vous dans ses débats quotidiens. Même les petits enfants parlent de vous. Alors, c’est à vous de prendre vos responsabilités pour être plus performant. En effet, vous et vos coéquipiers avez de l’expérience pour aller très loin dans cette Coupe d’Afrique des Nations et donner à notre cher pays son premier trophée continental. De plus, je vous demande de redoubler d’efforts pour remporter votre premier ballon d’or africain en 2019.

Rater un penalty n’est pas quelques choses de nouveau dans le football. D’ailleurs, tous les grands joueurs ont raté des penaltys plus décisifs. Relevez-vous et concentrez-vous sur les matchs à venir. Le peuple sénégalais veut seulement que vous soyez de plus en plus fort et en rythme dans tous les prochains matchs. Votre village de cœur, Bambaly et tout le territoire national sont derrière vous. Je vous encourage et je veux voir un « Sadio plus fort », un vrai « Gaïndé » et pourquoi pas un « Sadio d’Anfield ».

Je suis Sadio Mané.

Aliou KOUME

koumemabel@gmail.com

Facebook Comments