pub
AccueilActualitéLettre adressée au Premier Ministre Ousmane Sonko (Par Ousmane Barry)

Lettre adressée au Premier Ministre Ousmane Sonko (Par Ousmane Barry)

Monsieur le Premier Ministre, il se passe des choses bizarres au sein du Département de Kanel dont on ne saurait tolérer.

Le département Kanel a été pendant longtemps l’un des départements ayant beaucoup œuvré pour la réussite du Projet malgré les menaces et les injures dont on subissait de la part de l’ancien régime.

Nous avons tenu bon avec toutes les difficultés de défendre ce grand Projet que nous cherchons à instaurer ; vous savez très bien, Monsieur le Premier Ministre, qu’être un patriote à Dakar, Saint-Louis, Diourbel paraît facile mais le plus difficile c’est d’être un partisan de PASTEF dans le Fouta, particulièrement dans le département de Kanel où je réside parce que cela demande un engagement et une détermination sans faille étant donné que votre premier adversaire sera d’abord votre propre famille y compris vos parents biologiques. En dépit de toutes actions visant à ternir notre image et celui du Projet, nous n’avons jamais abandonné car le combat que nous avons choisi de mener est très noble.

Aujourd’hui, nous apprenons que le Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Elevage, Monsieur Mabouba DIAGNE sera en visite dans notre Département ce samedi 15 Juin 2024, au sein de la Commune de Kanel sur invitation de Madame Rougy BOCOUM, Présidente du GIE MBB (Fedde Mamadou Baydi Bilel) et par ailleurs un membre actif de l’ancien régime en quête de financement. Cette visite nous fait mal d’autant plus qu’aucun membre de PASTEF dans le département n’a été convié. Les mêmes personnes qui nous menaçaient, injuriaient et faisaient tout pour diaboliser le Projet sont les mêmes qui se sont permis d’organiser des activités et de déplacer des ministres de la République.

Monsieur le Premier Ministre, saviez-vous que la transhumance à Kanel est déjà en cours de téléchargement ? On aurait aimé que le Ministre effectue une visite dans la région ou le Département pour s’enquérir des problèmes liés à ses fonctions. Beaucoup de villages dans le département ou la région en général rencontrent actuellement plusieurs difficultés d’ordre agricole, notamment l’accès à l’eau pour l’irrigation, l’approvisionnement en engrais et en semences et surtout de gros moyens comme des tracteurs, etc. Certains agriculteurs sont allés jusqu’à délaisser leurs champs à cause de la cherté des factures de la SAED. Nous pensons que si le Ministre se déplace à l’heure actuelle dans la région de Matam ou dans le département de Kanel, ce serait pour une tournée économique et agricole dans toute la zone afin de rencontrer les différents acteurs du secteur, trouver des solutions et proposer des plans d’actions pour une bonne campagne agricole mais pas pour visiter un GIE qui appartient à des responsables politiques APR qui nous ont toujours combattu en diabolisant notre cher Projet.
Monsieur le Premier Ministre et chef du Gouvernement, Kanel mérite respect et considération.

Ousmane BARRY, Coordonnateur Communal PASTEF Odobéré (Département de Kanel)

Senescoop Media
Senescoop Media est un portail d'informations qui traite de l'actualité au Sénégal en Afrique et dans le monde. Politique, Econonie, Santé, Education, Justice, Sports, Culture...Retrouvez toute l'Actualité en direct et en temps réel !
RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments