Les phosphates de Ndendory freinent le développement de la région de Matam

0
797

Située au nord du Sénégal, avec un climat chaud et sec ,la région de Matam est loin d’être le grenier des phosphates du pays.Et pourtant cette matière première a été retrouvée sous le règne du président Wade mais Matam n’a jamais bénéficié de ses phosphates. En effet, ces phosphates auraient été exploités par d’autres entreprises étrangères .

Chômage des jeunes, pauvreté, famine .

Au Sénégal, cinq (5) millions de personnes sont en âge de travailler . Alors que dans la région, l’état du Sénégal n’arrive pas à régler le problème du chômage qui est devenu une réalité dans cette partie nord du pays. Des familles souffrent , cette souffrance est l’une des conséquences de la rareté des pluies.

Les phosphates de ndendory ne font s’enfoncer Matam dans la boue . Cette matière première pouvait construire des écoles, des usines de transformation, faire travailler des jeunes,construire des structures sanitaires, il y’a jusqu’à présent des villages il leur faut des kilomètres pour accéder à l’eau, aux soins médicaux, à la bonne nourriture, à l’électricité gros de mots diminuer la pauvreté et faire de la 11e région du Sénégal le Singapour du fouta.

Les phosphates de ndendory, zone interdite aux fils du terroir.

Les habitants de Matam n’ont pas accès à cette zone. Que ce soit journaliste ou citoyen lamda, en 2017 , on m’a interdit d’y faire un reportage étant natif du terroir et j’avais tous les papiers légaux pour y accéder. Quand des entreprises étrangères t’interdisent de visiter des ressources naturelles dans ta nation c’est parceque tu as été mis aux enchères par tes dirigeants au profit de l’occident. Les jeunes de Matam réclament leurs phosphates.

Matam ne mérite pas ça. Elle ne mérite d’être sacrifiée et pourtant, elle a battu campagne et continue d’être le bétail électoral de chaque régime de Senghor à Sall en passant par Diouf et Wade. Matam est comme un mendiant assis sur une chaise de phosphates qui assiste à l’exploitation de ses propres ressources.

Zap Diallo nguenaar actu.

Facebook Comments