pub
AccueilContributionsLes faux amis, ces traîtres dissimulés sous des airs d'ami ! (Par...

Les faux amis, ces traîtres dissimulés sous des airs d’ami ! (Par Bocar Harouna Diallo)

Dans la vie, nous les connaissons tous, ces personnes qui se présentent comme nos amis, mais qui en réalité ne cherchent qu’à nous utiliser pour leur propre avantage. Ces faux compagnons sont particulièrement insidieux, car ils savent parfaitement comment gagner notre confiance avant de la trahir amèrement et sans complaisance aucune.

Derrière leurs sourires bienveillants et leurs paroles réconfortantes se cache souvent un profond égoïsme doublé de méchanceté et de rancune. Ils n’hésitent pas à nous manipuler, à mentir ou à nous nuire, dès lors que cela sert leurs propres intérêts. Leur amitié n’est qu’une façade, un moyen de mieux nous exploiter intelligemment.
Face à ces loups déguisés en agneaux, il faut donc rester extrêmement vigilants pour les démasquer. Apprendre à déceler les signes avant-coureurs d’un comportement malsain : les flatteries excessives, les demandes de faveurs répétées, les mensonges et les retournements de veste soudains. Mais tout cela s’accompagne d’une intelligence fine et bien huilée.

Car ces faux amis peuvent nous causer bien des désillusions et des souffrances. Ils pillent nos ressources, blessent notre estime de soi et finissent par nous isoler avant de nous tuer dans tous les sens. La seule façon de s’en protéger est de cultiver de véritables amitiés, basées sur le respect mutuel, la loyauté et la sincérité. La vérité amitié reste difficile à trouver et peu de gens sont honnêtes pour être de bons amis à qui on peut vouer une confiance digne d’éloges.

Contrairement aux faux amis linguistiques, les faux amis humains sont bien plus dangereux. Ils savent parfaitement comment se faire apprécier et gagner notre confiance, avant de la trahir lorsque cela les arrange.
Méfions-nous donc de ces prétendus alliés qui ne cherchent qu’à tirer profit de notre générosité voire notre naïveté. Seule une amitié authentique peut nous offrir le soutien et la confiance dont nous avons besoin.
D’ailleurs je pense qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un lot de prétendus amis, il faut juste avoir le bon ami. Le nombre ne compte mais c’est la sincérité et loyauté qui priment.

Bocar Harouna DIALLO, Géographe
boxdiallo@hotmail.fr

Senescoop Media
Senescoop Media est un portail d'informations qui traite de l'actualité au Sénégal en Afrique et dans le monde. Politique, Econonie, Santé, Education, Justice, Sports, Culture...Retrouvez toute l'Actualité en direct et en temps réel !
RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments