Les députés Mamadou Sall et Boubacar Biaye condamnés !

113
Advertisement

Appelée à la barre de la Chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance hors classe de Dakar ce jeudi 19 mai, l’affaire de trafic présumé des passeports diplomatiques impliquant les députés Boubacar Biaye et Mamadou Sall a été jugée en présence de tous les accusés et de la partie civile. Le juge a rendu son verdict.

Le juge de la Chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance hors classe de Dakar a condamné à deux ans dont 6 mois ferme pour Mamadou Sall, alors qu’une peine de 2 ans, dont 5 mois ferme a été prononcée contre son collègue Boubacar Biaye pour «association de malfaiteurs, escroquerie, blanchiment de capitaux, trafic de migrants et faux usage de faux en écritures privées de banque dans un document administratif et en écriture publique authentique». Quand au présumé cerveau de cette bande, Djadji Kondé, il a écopé d’une peine de deux ans dont 10 mois ferme.

Publicité

Pour rappel, dans son réquisitoire, le Procureur de la République a demandé au tribunal de déclarer tous les prévenus coupables de toutes les infractions « d’association de malfaiteurs, escroquerie, blanchiment de capitaux, trafic de migrants et faux usage de faux en écritures privées de banque dans un document administratif et en écriture publique authentique » qui leur sont reprochées. Il soulignait qu’il ne doit pas avoir dans ce pays de « délinquants vip », il a demandé au président de la Chambre correctionnelle de condamner El Hadj Kondé à 2 ans de prison ferme et 2 ans dont 3 mois ferme pour les autres prévenus, à savoir les députés Mamadou Sall, Boubacar Biaye et Sadio Dansokho, ancien président du Conseil départemental de Saraya.

Pub