Législatives, Nouveau Gouvernement, Assemblée Nationale : Le message fort de Elimane Fall, Président du Mouvement « PELLITAL »

224
Advertisement

Un nouvel air vient de souffler dans l’atmosphère politique de notre beau Pays, le Sénégal. Le ciel s’éclaircit et la visibilité devient plus nette dans cette si jeune et pourtant si mature nation de Démocratie. A la veille des Législatives, nous magnifions la splendeur avec laquelle s’exprimait cette Démocratie dans notre Pays. Trois élections majeures en moins de six mois. Observateurs et analystes nationaux et internationaux ont fini par s’accorder sur une chose : le Sénégal est un exemple. Alors que sous d’autres cieux Africains, à l’approche d’une élection, des évacuations de ressortissants s’organisent en masse en prévision de conséquences souvent macabres. A nos frontières, se bouscule le monde entier venu vivre en direct l’exception Sénégalaise. C’est donc le lieu de féliciter ce Peuple à la citoyenneté agissante.

Ce Civisme, cette Maturité, cette Hauteur, nous l’observons très distinctement à l’endroit du Chef de l’Etat et de ses collaborateurs. En moins d’une semaine, le bureau de l’Assemblée nationale et un nouveau Gouvernement avec un retour marquant du poste de Premier ministre sont mis en place. Que demander d’autres ?
Nous félicitons le Premier Ministre Monsieur Amadou BA et sa nouvelle équipe. Une équipe taillée sur mesure dont la seule mission est de relever les défis de l’heure. Un chapelet de défis sociaux, alimentaires, sanitaires entre autres imposés par un contexte mondial très perturbé par une succession d’événements les uns plus marquants que les autres. Mais la grandeur et l’immensité des tâches n’ébranlent en rien notre foi en cette équipe. Surtout quand nous apercevons dans ce parterre de Ministres notre frère et ami Maitre Moussa Bocar THIAM. Le choix porté sur sa personne nous ravit au plus haut degré. Il représente et incarne tout ce que la jeune classe politique a de courageux et déterminé. Notre proximité avec lui ces six derniers mois nous a permis de découvrir l’homme et toutes les qualités humaines qui sont siennes. Nous n’avons aucun doute sur sa capacité à mener sa mission jusqu’à l’idéal que nous souhaiterions le voir incarner. Nous ne pouvons que prier pour lui et l’ensemble du Gouvernement afin qu’ils puissent soulager les Sénégalais dans leur quotidien dans les délais les meilleurs.

Publicité

Que dire de l’Assemblée nationale ?
Son installation s’est accompagnée de beaucoup de fougue et a été très mouvementée. Il était très difficile de distinguer la motivation réelle des ces acteurs qui s’agitaient à l’écran et jouaient à ceux qui criaient ou tapaient le plus fort. Que cherchaient-ils réellement ? A empêcher l’installation du Bureau de l’Assemblée nationale ? Le dessein n’était-il pas d’installer le chaos au sein de l’hémicycle ? Que sais-je encore !
Heureusement que le Sénégal compte encore parmi ses fils des Hommes pétris de courage et de valeurs républicaines. Des Hommes pour qui l’intérêt supérieur de la Nation prime sur absolument Tout. Des Hommes pour qui la bonne marche de la République, le respect des Institutions ne devraient jamais être entravés par qui que ce soit et pour quoi que ce soit. Des Hommes pour qui la défense de la République vaut tous les sacrifices. Des Hommes dont l’honorabilité n’est pas que de nom. Je veux nommer l’honorable député Monsieur Farba NGOM. Cet homme qui s’est dressé contre cette foule de perturbateurs et « d’empêcheurs de tourner en rond » pendant 48 heures d’affilé. Cet homme qui a imposé le respect et la bienséance dans cet hémicycle méconnaissable transformé en arène de lutte par des « faux-lions ». C’est en effet, en grande partie, grâce à son courage et sa détermination que nous disposons aujourd’hui d’un bureau d’une Assemblée nationale digne de ce nom. Alors Honorable, recevez toute la gratitude de la Nation pour service rendu. Je vous transmets, ici, toute la Fierté qui anime chaque Sénégalais qui vous a vu à l’œuvre. Votre patriotisme vous honore.

Nous nous réjouissons également sur le choix porté sur la personne du Docteur Amadou Mame DIOP pour diriger l’une des plus prestigieuse Institution de ce Pays. Au-delà du mérite, c’est une récompense à la loyauté, à la fidélité, à la patience et surtout au sens de la mesure.

Et à Madame Aminata TOURE, j’adresse mes sincères félicitations pour avoir mener la troupe à bon port. Je suis admiratif du travail louable que vous avez abattu durant cette campagne dans la canicule et sous la pluie dans le Sénégal des profondeurs. J’espère, mieux, je prie pour que cet épisode ne vous éloigne pas de votre mission et de votre objectif : accompagner le Chef de l’Etat pour bâtir un Sénégal meilleur. Le Sénégal a besoin de votre talent. Pansez vos blessures, ressaisissez-vous et revenez occuper votre place auprès du Président de la République. Le Sénégal a besoin de tous ses combattants et sans aucun doute vous en faites partie .

Elimane Abdoul FALL
Président du Mouvement PELLITAL
Membre de la coalition BBY

Pub