Le système éducatif sénégalais à l’épreuve des violences (Par Amadou Tall)

0
597
Advertisement

Depuis quelques années, nous faisons face à la recrudescence de la violence en milieu scolaire. En effet, l’école qui devait être le lieu par excellence d’éducation aux valeurs sociétales et d’instruction civique, est devenue aujourd’hui un champ de batailles et un espace de règlement de comptes. En outre, la famille qui devait assurer une éducation de base, a démissionné de sa mission originelle.

Ainsi, la société sénégalaise s’est occidentalisée au détriment des principes de vie collective. Les parents sont devenus possessifs jusqu’à interdire que leurs enfants soient corrigés par la société comme dans ma rugueuse jeunesse. C’est dans ce contexte que des crises de valeurs sociétales sont nées dans les établissements scolaires notamment avec des élèves qui jettent leurs blouses et leurs cahiers de cours dans des points d’eau ou les brûlent , certains s’attaquent à leurs professeurs et d’autres, récemment qui humilient leurs propres camarades de classes avec une violence physique qui dépasse l’entendement. Où est cette école où l’on enseignait la camaraderie, la tolérance, j’en passe ?

Publicité

Pire ! Dans certains établissements, nous avons même assisté à une bagarre rangée entre collègues, entre chef d’établissement et adjoints alors que ceux-ci devraient, en tout lieu et en toute circonstance, rester exemplaires. Ne méritons-nous pas cette école que nous avons aujourd’hui ?

Cependant, la communauté éducative à travers l’État, doit procéder aux assises de l’éducation par une approche inclusive, seul gage de la restauration de nos valeurs culturelles et cultuelles où l’autorité était respectée sous toutes ses formes. En définitive, l’école doit retrouver son lustre d’antan où l’élève adoptait la camaraderie, l’amitié, la tolérance en milieu scolaire et voyait son éducateur comme modèle ou idole. Ne faut-il pas augmenter la durée de formation des enseignants ?

Amadou Tall
Directeur école élémentaire Ndouloumadji 4
IEF Matam

Pub