Le nouvel ouvrage de Dr Amadou Ba sur l’histoire des Afro-canadiens !

0
217

Le Professeur d’histoire africaine à Nipissing University à North Bay en Ontario, Dr. Amadou Ba a publié un livre, intitulé L’histoire oubliée de la contribution des esclaves et soldats noirs à l’édification du Canada (1604-1945).

Dans cet ouvrage, préfacé par Aurélie Lacassagne, Professeure agrégée au Département de Sciences Politiques Université Laurentienne Sudbury, il relate le rôle déterminant à l’économie naissante du canada au XVIIe siècle joué par les esclaves noirs et la participation active des soldats noirs pour la sauvegarde du canada et son rayonnement sur la scène mondiale. Donc, il comble ce vide historique. L’historien met à jour la contribution des Noirs à l’édification du Canada en s’appuyant sur l’esclave et le soldat.

Originaire du Sénégal, Dr. Amadou est titulaire d’un doctorat en Histoire, d’une maîtrise en Science Politique et d’un Baccalauréat en Enseignement. Il vit et enseigne au Canada. Présentement, il donne des cours d’histoire africaine à Nipissing University à North Bay en Ontario.

Il est aussi chargé des cours à la faculté des Sciences de l’Education et au département de Science Politique à l’université Laurentienne Sudbury dans le Nord de l’Ontario. Auteur de deux autres livres dont un qui traite du recrutement des soldats ouest-africains durant la conquête et la colonisation de Madagascar de 1895 à 1960, publié aux éditions l’Harmattan en 2012 et l’autre qui intitule Quelles valeurs transmettre aux jeunes du XXIe siècle ? Une éducation morale et éthique plus marqué pour soulager un monde en détresse, paru en 2016 aux éditions Essai pour tous à Montréal au Québec. Il a à son actif plusieurs articles publiés dans de célèbres revues scientifiques et universitaires au Canada, de la France et du Sénégal.

En plus, Dr Amadou Ba intervient souvent comme conférencier dans les écoles, collèges et universités pour le compte du monde associatif ou encore comme invité dans les médias au canada durant le Mois de l’Histoire des Noirs pour partager ses recherches avec le public canadien. Dr Amadou Ba exerce enfin comme enseignant/suppléant qualifié dans les écoles des conseils francophones du Nord Est de l’Ontario (CSPNE et Franco-Nord).

Le livre est disponible sur les sites Amazon des pays suivants: Canada (30 dollars), États-Unis (28 dollars), France, Italie, Espagne, Allemagne (22 Euros) et même au Japon.

Facebook Comments