Le Magal de Kazu Rajab célébré ce lundi : L’œuvre de Serigne Fallou Mbacké revisité

223
Advertisement

Le Magal de Kazu Rajab est commémoré ce 28 février. Cette journée est perpétuée en célébration de la venue au monde de El hadji Serigne Mouhamadou Fallilou Mbacké, fils de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du Mouridisme. Serigne Fallilou Mbacké est aussi deuxième Khalife de Serigne Touba de 1945 à 1968.

La tradition de la célébration du Kazu Rajab, remonte aux années 60, précisément en 1963. Aujourd’hui, cette célébration qui a fini par se perpétuer a pris de l’ampleur. En effet, des fidèles viennent de partout à travers le Sénégal et même hors des territoires, pour communier et participer à la célébration de cette journée commémorative. Serigne Mouhamadou Fadl Mbacké s’est particulièrement investi pour le développement de la cité religieuse Touba. En effet, sous son khalifat d’importants travaux de lotissement, d’électrification de la cité et d’amélioration des infrastructures existantes ont été réalisés. Des routes ont été bitumées, des forages installés, notamment, à Darou Manan, pour l’approvisionnement en eau.

Publicité

Les travaux de la Grande Mosquée de Touba ont enregistré d’importantes avancées durant cette période. Serigne Fallou est aussi le fondateur de plusieurs localités à Touba: Ndindy, Madinatou Salam, Alieu Mbepp,Touba Bogo. Ces cités sont par excellence des lieux d’acquisition de connaissances.

Pub