Le journaliste Sénégalais Hamadou Tidiane Sy, nouveau vice-président de la CENOZO

0
51

 Le journaliste sénégalais Hamadou Tidiane Sy a été désigné vice-président de la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO), rapporte le site d’information Confidentielafrique.com.

M. Sy est le directeur de l’Ecole supérieure de journalisme, des métiers de l’Internet et de la Communication (EJICOM). Le tout nouveau vice-président de la CENOZO est diplômé du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI), l’école de journalisme de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il est aussi le fondateur du site d’informations « Ouestafnews ».

Hamadou Tidiane Sy est un ancien de l’Agence France Presse (AFP), de la BBC, entre autres médias avec lesquels il a collaboré au cours de sa carrière, renseigne l’APS.
Il est l’un des promoteurs du factcheking en Afrique francophone, à travers le partenariat entre son école de journalisme EJICOM et AfricaCheck, structure qui lutte contre les fake news (fausses informations) dans les publications africaines.
Le promoteur du site « Ouestafnews », présenté comme un journaliste « brillant, sérieux, exigeant », a appelé ses jeunes confrères de la CENOZO et d’autres structures regroupant des journalistes d’investigation à parfaire leurs enquêtes jusqu’à les rendre « irréprochables ».

« Rien n’est facile, mais rien n’est impossible, si nous travaillons bien, comme nous devons le faire », a-t-il lancé aux membres de CENOZO, avant de leur demander de donner « un peu de leur temps » pour l’accomplissement de leur mission.

« Nous ne pouvons pas tout changer en Afrique, mais chacun de nous peut, à son niveau, faire une part de travail pour le bien commun », a ajouté le nouveau vice-président de la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest, cité par le communiqué.

Facebook Comments