Le Grand Magal de Touba célébré le dimanche 26 septembre 2021 (Officiel)

0
213
Advertisement

A Touba, l’observation de la lune a été effectuée pour le début du mois de safar (celui du Grand Magal). Elle n’a pas été aperçue. Ce qui renseigne que le 18 safar se fêtera le dimanche 26 septembre 2021. Jeudi marque le 1er safar.

Le Magal de Touba est la plus importante fête religieuse de la confrérie mouride du Sénégal. Il commémore le départ en exil au Gabon du fondateur de la confrérie, Cheikh Ahmadou Bamba, en 1895. Il est célébré à Touba, au Sénégal, depuis 1928.

Publicité

Alors que des voix s’étaient soulevées pour questionner sur le contexte sanitaire et le Magal de Touba, les Mourides se préparent depuis l’aval donné par Serigne Mountakha Mbacké. Qu’il pleuve ou qu’il vente, le grand Magal de Touba sera célébré comme à l’accoutumé. C’est une affirmation de Serigne Basirou Mbacké Abdou Khadre pour réitérer leur engagement de rendre hommage au fondateur du mouridisme.

« Tout ce que nous avons, nous l’avons eu grâce à ce jour du départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké. C’est la seule recommandation de Serigne Touba donc rien ni personne ne nous empêchera de célébrer le Magal quelles que soient les circonstances. Si on nous demandait de choisir entre la vie et la célébration du Magal, nous n’allons pas hésiter de faire un choix parce que le Magal est notre raison de vivre. Célébrer le Magal est un Ndigël pour nous et la seule personne qui a le droit de se prononcer sur l’organisation de ce jour le plus important dans le Tarikha mouride est Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Le grand Magal de Touba c’est toute notre vie », avait-il détaillé.

Le guide religieux avait ainsi rappelé que Cheikhoul Khadim a célébré le Magal pour la première fois à Diourbel tout en soulignant qu’il avait l’intention de le célébrer à Touba. Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre est revenu sur l’engagement des différents khalifes de Serigne Touba qui se sont succédé pour participer au développement socio-économique de la commune de Touba.

Pub