Lamine Ba PDS :«Macky Sall devrait quitter la tête de l’Apr et se consacrer à sa fonction de Président»

0
195

Pour le président de la Commission communication de la Fédération nationale des cadres libéraux (Fncl) de monter au créneau pour afficher l’ambition de son parti de revenir au pouvoir en passant par les Locales d’abord.

Il a parlé avec “Le Quotidien” de l’arrestation de Guy Marius Sagna et Adama Gaye non sans manquer d’évoquer le cas de Khalifa Sall dont les partisans s’accrochent à une éventuelle grâce présidentielle pour sortir de prison. 

Comment jugez-vous les arrestations de Guy Marius Sagna et de Adama Gaye ?
Le Pds, à travers un communiqué de la Fncl, a dénoncé et condamné l’arrestation de Guy Marius Sagna que nous considérons comme arbitraire. Pour Adama Gaye, nous pensons qu’il est temps pour notre démocratie, de faire sauter l’article 80 qui est un article fourre-tout entre les mains du pouvoir, entre les mains du président de la République pour sévir contre toute velléité d’opposition ou de contestation. Il est temps qu’on le fasse sauter de notre arsenal juridique. Il y va de l’image de notre démocratie et des principes de liberté d’expression. 

Jugez-vous normal qu’on fasse des posts pour insulter un président de la Répu­blique qui est quand même une institution ?
Pour éviter cela, Macky Sall doit aller jusqu’au bout de sa logique. Quand il est parti signer les conclusions du Dialogue national, les gens avaient prôné que le président de la République ne puisse plus être chef de parti. Mais il continue à être en même temps chef de parti et président de la République. Dans ce cas, Macky Sall devrait aujourd’hui quitter la tête de l’Apr et accomplir pleinement sa mission de président de la République. Dans ce cas, on pourrait envisager d’autres verrous pour aider l’institution qui est le président de la République au lieu de supporter les deux. 

Espérez-vous que le président de la République tienne promesse de gracier l’ancien maire Khalifa Sall après que toutes les voies de recours sont épuisées ?
On avait dit dès le début qu’il faut le libérer. C’est Macky Sall qui l’a kidnappé. Qui doit trouver les moyens de libérer Khalifa Sall. A lui de voir comment il va le libérer. Ce qu’on dit c’est que ça suffit. Khalifa Sall, sa place n’est pas en prison

Facebook Comments