La CNEPT Séngal a participé à la conférence générale de l’UNESCO à Paris (Communiqué)

0
133
smart
Advertisement

Cent soixante pays dont le Sénégal , cent vingt ministres , des représentants de la société civile ,d’organisations multilatérales,et bilatérales ont adopté en Corée en 2015 la déclaration pour l’éducation 2030 qui définit une nouvelle vision pour l’éducation pour quinze prochaines années .

Le rapport mondial de suivi de l’Education  affirme que l’éducation est au cœur du développement durable et des ODD ( Objectifs du Développement Durable )

Publicité

Sur les dix sept objectifs du développement durable l’ODD 4 consacré à l’éducation vise à «  assurer l’accès de tous à une éducation de qualité sur un pied d’égalité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie »

Un développement social inclusif exige la fourniture universelle des services cruciaux comme l’éducation.

Pour l’atteinte de l’ODD 4 il faut :

-d’ici 2030 faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons suivent sur un pied d’égalité un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité qui débouche sur un apprentissage véritable utile ;

-d’ici 2030 faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons aient accès à des activités  de développement et de soins de la petite enfance et à une éducation préscolaire de qualité qui les préparent à suivre un enseignement primaire

.Chaque année l’Unesco organise à  Paris sa conférence générale . Cette importante rencontre internationale  de l’éducation réunit les représentant de l’Unesco , des Ministères de l’Education et de la Culture , des acteurs de la société civile  active en éducation du  monde .

La   cérémonie d’ouverture  a été présidée par le  Président  Français Emmanuel Macron ,en présence de la Présidente de la Présidente de la République Démocratique et Fédérale d’Ethiope Mme Sahle Work Zewde et la Directrice Générale de l’Unesco Mme Audrey Azouley et de plusieurs ministres et du monde .

Le   Président de la Coalition Nationale Education Pour Tous du Sénégal  Silèye  Gorbal Sy  Présent à la rencontre a participé activement à la rencontre de haut de niveau et à la présentation du rapport mondial de la commission internationale sur les futurs de l’éducation.

Le thème du rapport : repenser nos futurs ensemble ,un nouveau contrat social pour l’éducation    .

Ce  rapport   s’interroge sur le rôle que l’éducation pourrait jouer pour que ce monde et ces futurs communs adviennent à l’horizon 2050 et au-delà .

Les propositions qui y sont présentées marquent l’aboutissement d’un processus de reflexion d’envergure mondiale .

Ce  processus en lui-même a permis de démontrer qu’un nombre de personnes était parfaitement conscient que nos destins sont liés et qu’il est donc essentiel de travailler ensemble .

Il  se nourrit des craintes croissantes au sujet du changement climatique, des fake newsou la fracture numérique ou de crises comme celles provoquées par la Covid 19 .

L’éducation joue un rôle fondamental dans la transformation des sociétés humaines .

Mais pour pouvoir bâtir des futurs pacifiques ,justes et durables ,il nous appartient  de transformer l’éducation elle –même .

Cette conférence a coincidé avec la décoration à Paris des Sénégalais comme Mamadou Dia dit Thiobo , Mohamed Mbougar Sarr, Felwine Sarr  par le Président de la République Macky .

Invité par son ami et frère Mamadou Dia dit Thiobo le Président de la Cnept Silèye Gorbal SY  a participé à cette importante cérémonie de haute portée républicaine .                                                              

                                                                 Pour  le Comité Exécutif National

                                                                  Le  Président Silèye Gorbal  Sy

Pub