La CNEPT participe au sommet mondial sur la transformation de l’éducation aux Etats- Unis

106
Advertisement

Communiqué de presse
La Cnept participe au sommet mondial sur la transformation de l’éducation aux Nations Unies à New York.

Sur invitation du secrétaire Général des Nations Unies et sous l égide de l’Unesco un sommet mondial sur la transformation de l éducation s est tenu du 16 au 19 septembre septembre 2022 à New York aux États-Unis dans le but de rallier les dirigeants mondiaux et de placer l éducation en tête de l agenda politique.

Publicité

Des panels de haut niveau ont été organisés sur le développement de l apprentissage numérique, la réponse de l éducation à l urgence climatique et environnementale et l amélioration de l accès des enfants et des jeunes touchés par des crises avec des communications de haut niveau des Ministres de l Éducation et des institutions comme Iut, Google.org, Dubai Care etc…

Ce sommet sur la transformation de l éducation se réunit à la suite de la pandémie de Covid 19 plus grande perturbation jamais observée sur l éducation.

Selon les données de L Unesco deux cent quarante quatre millions de jeunes ne sont toujours pas scolarisés dans le monde. On estime aussi que six enfants sur dix sont incapables de comprendre un texte simple à l âge de dix ans.

Dans ce contexte de l objectif de développement durable visant à une éducation de qualité pour tous risque ne pas être atteint. L ‘Unesco a organisé vingt sessions auxquelles ont participé des ministres, la société civile, des agences onusiennes, des partenaires du secteur privé.

Membre de la délégation sénégalaise au sommet, le Président de la Coalition Nationale Éducation pour tous du Sénégal et Coordinateur de la Coalition Francophone pour l’alphabétisation Sileye Gorbal Sy à participé activement à cette rencontre de haut niveau des acteurs de l éducation du monde.

Pub