KOLDA : Grève des enseignants contre l’agression d’un directeur d’école

0
199

Les établissements scolaires, de l’élémentaire au moyen secondaire du département de Kolda (Sud) sont paralysés par le mouvement d’humeur des enseignants, qui protestent contre l’agression d’un directeur d’école. 

A l’issue d’une assemblée générale des enseignants tenue ce mercredi, ‘’les soldats du savoir’’ ont décrété un mot d’ordre de grève de 24h, pour tous les établissements du département de Kolda. 

’’Nous sommes très indignés et en colère contre les agressions répétitives que subissent les enseignants, nous réclamons justice et la restauration de la dignité de l’enseignant. Nous décrétons une journée sans école à Kolda pour protester contre l’agression d’un collègue par des parents’’, a lancé Moussa Ba, président du Collectif des Directeurs d’école de Kolda. 

Des responsables de syndicat d’enseignants ont rappelé les différentes scènes de violence contre les enseignants en 1998 et en 2000, où un enseignant avait été tué à Pata.  

Des cas de violence ont aussi été notés, selon eux, en 2007, 2009, 2017 et ce 8 janvier 2019 avec l’agression du directeur d’école annexe de l’école élémentaire William Ponty ou Ecole Normale de Kolda. 

Pour cette affaire qui défraye la chronique à Kolda, une plainte a été déposée devant la justice. Déjà, les enseignants du monde rural se sont joints au mouvement en guise de solidarité à leurs collègues de la commune. 

Facebook Comments