Fadilou Keïta, directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), a annoncé lors de l’émission « Grand Jury » de la RFM, ce dimanche, que tous les terrains commercialisés à bas prix dans le périmètre de l’aéroport de Yoff seront récupérés par l’État.
Il a dénoncé plusieurs irrégularités dans la vente de ces parcelles, avec des modifications du plan initial et des conditions commerciales non respectées, ce qui a ouvert la porte à de nombreuses spéculations. D’après lui, certaines personnes chargées de la commercialisation ont même profité de ces transactions.
Le directeur général de la CDC a estimé le préjudice entre 35 et 40 milliards de francs CFA. Il a expliqué que des personnes ont acheté des terrains à bas prix pour les revendre avec de grosses marges, parfois entre 40 et 80 millions de francs CFA, alors que ces terrains valent normalement entre 100 et 120 millions pour 150 mètres carrés. Il s’est engagé à récupérer ces montants pour l’État.
En revenant sur l’affaire des 94 milliards de francs CFA qui oppose Ousmane Sonko à Mamour Diallo, Fadilou Keïta a assuré que cette affaire sera éclaircie, impliquant aussi Tahibou Ndiaye.
Citant un rapport rendu public, il a également accusé Ahmed Khalifa Niass et Samuel Sarr de devoir 3,5 milliards de francs CFA à l’État, dans le cadre de la vente frauduleuse de véhicules.
Fadilou Keïta a aussi annoncé que des projets importants, comme la Tour des Mamelles et le programme immobilier de Bambilor, seront livrés d’ici six mois.
Il a précisé qu’à son arrivée à la CDC, il n’y avait que 300 millions de francs CFA dans les caisses, un montant qu’il a réussi à multiplier considérablement.
Pour conclure, Fadilou Keïta a déclaré que, selon lui, l’ancien président Macky Sall doit être poursuivi pour haute trahison, en raison de tous les faits qui lui ont été reprochés lors des dernières années de son mandat.
Ces déclarations promettent de provoquer des réactions, notamment sur le plan politique et judiciaire, avec de nombreuses personnalités impliquées.
BKD…