Suite aux violentes inondations qui ont frappé la ville de Touba, le gouvernement a rapidement pris des mesures pour venir en aide aux populations.
Des équipes de sapeurs-pompiers, venues des régions de Thiès et Diourbel, ont été mobilisées pour évacuer les zones inondées et soulager les sinistrés.
Des dispositifs de pompage des eaux ont également été mis en place afin de prévenir de nouvelles inondations et réduire l’impact des dégâts.
Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dièye, s’est rendu sur place pour superviser les opérations de secours.
Accompagné par le Directeur Général de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS), il a visité les quartiers les plus touchés, notamment la Résidence Cheikhoul Khadim, et a réaffirmé l’engagement du gouvernement à soutenir les habitants.
Lors de sa visite, le ministre a été reçu par le Khalife Général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, à qui il a présenté les mesures d’urgence mises en place pour faire face à la crise.
Ces inondations, qui ont déversé plus de 140 mm d’eau en 24 heures, ont causé la mort de deux personnes. Il s’agit d’un homme à Keur Niang, suite à l’effondrement d’un bâtiment, et d’une fillette de 5 ans repêchée dans les eaux pluviales au marché Ocass.
De nombreux dégâts matériels ont également été enregistrés, notamment l’inaccessibilité de la mairie et des alentours de la Grande Mosquée.
BKD…