Incroyable – Le “mystérieux” chef des talibans fait sa première apparition publique

0
292
Advertisement

Le chef suprême des talibans, Cheikh Hibatullah Akhundzada, a fait sa première apparition publique dans un séminaire islamique de la province de Kandahar où il a prononcé un bref discours. Un audio de 10 minutes attribué à Akhundzada le samedi dernier a été partagé par les utilisateurs des réseaux sociaux talibans.

Dans cet audio, il s’est concentré sur les questions spirituelles. Il n’inclut aucun contenu politique.

«Le commandeur des croyants, le cheikh Hibatullah Akhundzada, a fait une apparition lors d’un grand rassemblement à la célèbre madrassa Hakimiya et a parlé pendant 10 minutes aux vaillants soldats et disciples», a annoncé dimanche dans un message le gouvernement taliban, enregistrement audio à l’appui.

Publicité

Deux responsables talibans, Inamullah Habibi Samangani et Hafiz Saidullah, ont déclaré dimanche dernier à l’agence de presse Dpa que le rassemblement avait eu lieu tard samedi et que l’audio était authentique.

Le '' mystérieux'' chef des talibans fait sa première apparition publique

Cependant, aucune photo ou vidéo du rassemblement n’a encore été partagée. Si cela était vrai, ce serait la première fois qu’Akhundzada apparaîtrait en public en Afghanistan, ce qui pourrait étouffer les rumeurs selon lesquelles il pourrait être mort. Les membres des talibans appellent leur chef suprême « amir al-mu’minin », un titre arabe qui se traduit par « commandant des fidèles ». Ce titre arabe a été répété dans la note audio.

Akhundzada est le chef des talibans depuis 2016, depuis que le mollah Akhtar Mohammad Mansour a été tué lors d’une frappe de drone américain.Apparemment, Akhundzada aurait vécu dans la ville pakistanaise de Quetta après la chute du régime taliban en 2001. Il aurait déménagé dans sa province natale de Kandahar après le retrait des forces internationales d’Afghanistan en août.

Pendant longtemps, il y avait des rumeurs selon lesquelles Akhundzada était mort de Covid-19. D’autres ont émis l’hypothèse qu’il était mort dans une explosion. Les rumeurs se sont encore intensifiées lorsque Akhundzada est resté hors de vue du public après que les talibans ont pris le pouvoir et formé leur nouveau gouvernement.

Pub