Hommage à Thierno Seydou Nourou Tall et Thierno Mountaga Tall (Par Aliou KOUME)

0
2229
En cette période de ziarra dédiée à ces grands érudits de Dieu tels que Thierno Seydou Nourou Tall (Rta) et Thierno Mountaga Tall (Rta), nous leur rendons de vibrant hommage.
 
Descendants d’El Hadji Oumar Foutouyi Tall (Rta), ils étaient des savants pieux et des modèles de bienfaisance. Hommes de haute posture et de stature exceptionnelle, ils étaient parmi les dignitaires religieux les plus en vue au Sénégal et en Afrique Noire.
 
THIERNO SEYDOU NOUROU TALL (Rta)
 
Fils de notre vénéré Thierno Nourou (Rta) et de la pieuse Sokhna Aïssatou Kamissoko,Thierno Seydou Nourou Tall (Rta) est le descendant de deux figures emblématiques du contient africain, à savoir El Hadji Oumar Foutouyi Tall (Rta) par son père et Soundiata Keita par sa mère.
 
Homme multidimensionnel, il avait des connaissances dans tous les domaines du savoir islamique. Il était connu comme une des grandes personnalités les plus fortes de l’islam au Sénégal et un grand médiateur horst pair.
 
Compagnon  d’El Hadji Malick Sy (Rta) et fidèle à sa promesse, il soutenait et assistait au Khalif général des tidianes. Thierno était un régulateur social et acteur incontournable sur l’histoire du Sénégal. Indubitablement, il était un vrai diplomate. A travers ses œuvres immenses, il sera toujours dans le cœur des Sénégalais et des ouest-africains. Il a laissé à la postérité une richesse immense.
 
THIERNO MOUNTAGA TALL (Rta)
 
A l’âge de 44 ans, en cette année 1980 qui vit disparaître  Thierno Seydou TALL , Thierno Mountaga Tall succède à son père sociologique et spirituel. Né en 1914 au Fouta, le petit fils d’El Hadji Oumar Foutouyi Tall s’est donné comme mission de service  l’islam et la tidianiya. Thierno Mountaga Tall était un grand ambassadeur de la paix et de la concorde.
 
Après le rappel a Dieu de son père, Thierno Seydou Nourou TALL  prit le relai d’assumer pleinement le rôle de père. A côté de lui, il effectua plusieurs missions à l’intérieur et à l’extérieur du Sénégal pour le compte de l’islam.
 
Savant pétri de connaissances multidimensionnelles, Thierno Mountaga Tall était respecté par ses contemporains. Thierno Mountaga Tall fait parti de ceux qui ont appliqué l’islam à la lettre. Il est à la fois un modèle pour ses contemporains et reste un exemple pour les générations futures.
 
Thierno Mountaga Tall a inauguré plusieurs mosquées. Cultivés, surtout dans les sciences juridiques, il fait parti des marabouts sénégalais les plus instruits.
 
Le monde musulman, en général et le Sénégal, en particulier retiennent de ces hommes de Dieu, des ambassadeurs dignes, incorruptibles et modèles pour la paix. Ils sont des serviteurs d’Allah, du Prophète Mohamed (Paix et salut sur lui) et de Cheikh Tidiane  Chérif (Rta).
 
Qu’Allah les rétribue pour leurs services rendus à l’islam!
Aliou Koumé, Agent administratif 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here