Gabon: Ali Bongo nomme son fils Coordinateur des affaires présidentielles

0
285

Le fils aîné d’Ali Bongo Ondimba, Noureddin Bongo Valentin, a été nommé jeudi «coordinateur des affaires présidentielles», où il sera chargé «d’assister le président de la République dans la conduite de toutes les affaires de l’Etat».

Cette annonce a été faite jeudi par le porte-parole du gouvernement, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, à l’issue d’un conseil des ministres.
Le poste de coordinateur général des affaires présidentielles, qu’occupe désormais Noureddin Bongo, a été créé à l’issue de ce conseil des ministres. Sa mission: «assiste(r) le président de la République dans la conduite de toutes les affaires de l’Etat et veille(r) à la stricte application de ses décisions». Il dispose ainsi d’un cabinet.
Noureddin Bongo épaulera donc Ali Bongo, élu en 2009 à la tête du Gabon, après le décès de son père, Omar Bongo, qui a dirigé le pays durant 42 ans.

Lire aussi: Le président gabonais Bongo à une cérémonie 10 mois après son AVC

Il est à noter que cette annonce intervient après le lancement de la grande opération anticorruption, baptisée «Scorpion», qui a mené à l’interpellation de plus de vingt hauts responsables de l’administration, proches de l’ex-chef de cabinet de la présidence, Brice Laccruche Alihanga. Ce dernier a été limogé début novembre à la surprise générale, alors que son influence n’avait cessé de grandir après l’accident vasculaire cérébral (AVC) de Bongo survenu fin octobre 2018. Il a été interpellé mardi po

Facebook Comments