Fatou Bensouda va quitter la Cour Pénale Internationale

0
153

Fatou Bensouda, procureure à la Cour Pénale Internationale (CPI) va quitter l’institution en juin 2021, date marquant la fin de son mandat. La nouvelle est tombée ce mercredi 07 aout 2019 suite à la diffusion d’un communiqué de l’Assemblée des Etats Parties de la CPI.

Selon le communiqué, le Président de l’Assemblée des États Parties de la Cour Pénale Internationale (CPI), « se félicite de la publication de l’avis de vacance pour le poste de Procureur de la CPI ICC-ASP-20190806-PR1476. Le mandat du Procureur actuel de la Cour pénale internationale expirera le 15 juin 2021. L’Assemblée des États Parties, agissant conformément au mandat que lui confère l’article 112 du Statut de Rome de la Cour pénale internationale (le Statut de Rome), a donc engagé le processus de sélection du prochain Procureur ».

Par ailleurs, « Par cet avis, l’Assemblée des États Parties, assistée du Comité pour l’élection du Procureur, cherche à attirer les candidats les plus qualifiés pour le poste de Procureur de la Cour pénale internationale ». Le communiqué précise que « Ce n’est qu’à l’issue d’un processus transparent et structuré que l’Assemblée pourra élire le Procureur le plus qualifié pour la Cour. ».

Pour rappel, Fatou Bensouda fait actuellement l’objet d’une plainte pour violations directes ou indirecte des droits de l’homme sous le régime Yahya Jammeh qu’elle avait servi à différentes fonctions, entre 1994 et 2002. Une plainte a même été déposée à la CPI pour que celle-ci suspende l’ex-garde des sceaux de Yahya Jammeh afin qu’elle réponde de ses actes devant les juridictions compétentes.

Facebook Comments