Euro 2021 – L’Italie sacrée !

0
228

EURO 2020 – Incroyable finale de l’Euro et fabuleuse Italie qui s’offre, aux dépens de l’hôte anglais (1-1, 3-2 t.a.b.), le deuxième titre de championne d’Europe de son histoire après celui de 1968. Tout avait pourtant débuté de la pire des manières pour les Italiens qui ont dû rassembler tout ce qu’ils avaient de résilience pour crucifier, aux tirs au but, une Angleterre qui y croyait tellement.

L’Italie est de nouveau sur le toit de l’Europe, 53 ans après son premier sacre dans la compétition. Les hommes de Roberto Mancini, menés au score dès la deuxième minute face à une Angleterre longtemps devant physiquement, ont eu besoin des tirs au but pour remporter l’édition 2020 de l’Euro (1-1, 3-2 t.a.b.). Et c’est Gianluigi Donnarumma qui a été l’homme fort de cette épreuve, en stoppant deux penaltys adverses. Cette si séduisante Italie prolonge au passage son invincibilité à 34 matches, toutes compétitions confondues. L’Angleterre pourra regretter d’avoir opté pour une approche trop défensive après avoir ouvert le score.

L’Angleterre vivait un Euro 2020 de rêve, dans un Wembley bouillant et logiquement acquis à sa cause. La finale s’est transformée en cauchemar, alors qu’elle avait pourtant si bien démarré. Forts d’un impact physique assez inouï en première période, les hommes de Gareth Southgate, qui a opté pour une défense à trois, ont vite fait douter les Italiens, grandissimes favoris de cette finale. Kieran Trippier, invité surprise de la soirée, s’est parfaitement engouffré dans le couloir droit pour servir un Luke Shaw oublié au second poteau (1-0, 2e). Le défenseur détient désormais le record de l’ouverture du score la plus rapide dans une finale de l’Euro. Ce qui ne suffira pas à laver sa peine.