Etats-Unis – Biden rouvre les portes à 16 pays, dont 8 de l’Afrique boycottés par Trump

0
181

Pile au lendemain de sa prise de fonction, Joe Biden fait déjà le ménage en procédant à des changements sur la politique de son prédécesseur, Donald Trump. En effet, le nouveau président des Etats-Unis a annulé, ce jeudi 21 janvier, l’interdiction qui empêchait ces 8 pays africains d’entrer aux Etats-Unis.

Ces pays sont : la Libye, la Somalie, le Soudan, le Tchad, l’Érythrée, le Nigéria, le Soudan et  la Tanzanie. À cette liste s’ajoutent d’autres pays comme l’Iran, la Syrie, le Yémen, la Corée du Nord, le Venezuela, l’Érythrée, le Kirghizistan et le Myanmar.

Toutefois, Joe Biden a annoncé 15 actions exécutives immédiatement. « Dans les jours et les semaines à venir, nous annoncerons des actions supplémentaires de la direction pour relever ces défis et tenir les promesses du président élu au peuple américain », a déclaré Jen Psaki, attachée de presse de Biden.

Le 4e président a également décidé que l’Amérique rejoindra officiellement l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’accord de Paris sur le climat.

Et dans le cadre de la gestion de la pandémie de COVID-19, de nouvelles mesures s’imposent. Désormais, le port de masques est obligatoire dans tous les bâtiments fédéraux et pendant les voyages interétatiques. « Il faut, comme je l’ai dit tout le temps, là où j’ai l’autorité, obliger le port de masques, maintenir la distance sociale sur la propriété fédérale », a déclaré le président aux journalistes.

Rappelons que l’administration va déployer 53 actions exécutives au cours des 10 prochains jours, rapporte xibaru.