Élection Fédération ivoirienne de football (FIF) – La candidature de Didier Drogba validée !

0
121

Déposée le 1er août, la candidature de Didier Drogba à la présidence de la Fédération ivoirienne de football (FIF) a été validée ce lundi par son Comité électoral. L’élection aura lieu le 5 septembre.

C’est officiel, Didier Drogba est candidat à la présidence de la Fédération ivoirienne de football (FIF). Le Comité électoral de la fédération a confirmé ce lundi que l’ancien Marseillais (42 ans) a réussi à réunir toutes les conditions requises pour faire acte de candidature.

Au-delà des conditions de base (être Ivoirien, avoir entre 35 et 70 ans…) ce comité dirigé par René Diby (ancien ministre des Sports et président actuel de la fédération) devait s’assurer que Drogba avait bien produit les parrainages exigés. L’ancien buteur des Éléphants est ainsi parvenu à obtenir les huit signatures nécessaires : trois de clubs de Ligue 1, deux de clubs de Ligue 2, deux de clubs de Division 3 et un parrainage d’un groupement d’intérêt.

Pour rappel, Didier Drogba avait déposé son dossier de candidature le 1er août, accompagné jusqu’au siège de la FIF par des milliers de supporters. La date du scrutin étant fixée au 5 septembre, le 4e du Ballon d’Or FF 2007 peut désormais débuter sa campagne. Il affrontera deux concurrents : Sory Diabaté (membre du Comité Exécutif sortant) et Idris Diallo (ancien vice-président de l’institution).

Drogba a un avantage : en plus du soutien populaire, il bénéficie de l’appui de grandes personnalités du football ivoirien. Plusieurs dirigeants de clubs, mais également de joueurs : l’ancien Auxerrois Didier Otokoré, le Guingampais Blaise Kouassi, et plusieurs ex-équipiers de la sélection nationale (Yaya Touré, Badjan Kanté, Arouna Koné, Seydou Doumbia et Copa Barry notamment). Ce dernier s’est exprimé directement sur son compte Facebook pour manifester sa joie suite à l’annonce de la nouvelle, apprise via un texto de Drogba à son réveil.

«Merci cher peuple de Côte d’Ivoire, la diaspora et toute l’Afrique car plus que jamais, votre voix a fait écho, s’est ému Barry. Je vous invite à aller voir les présidents de vos clubs, pour dire votre choix et confier votre voix. S’ils vous aiment, ils vous entendront. Ils ont essayé (de nous arrêter), ils n’ont pas pu, Didier Drobga continue.» Écrivant les paroles d’une chanson en l’honneur de «Ggagbadeh» (le tonnerre, le surnom de Drogba en langue locale), l’ancien gardien de but a appelé les Ivoiriens à compléter le texte, écrire l’histoire, et surtout convaincre le Comité de la FIF d’élire Didier Drogba président de la fédération ivoirienne.

Théo Troude, avec A. K.

Facebook Comments