El Hadj Diouf valide le Ballon d’Or de Messi : « C’est un phénomène »

0
116

El Hadj Diouf, double Ballon d’or africain, trouve « logique » l’attribution du Ballon d’or France Football à l’Argentin Lionel Messi, en raison de ses performances durant la saison en cours et de sa place dans le football mondial.

« Messi, c’est un phénomène, il est stratosphérique. Messi, c’est lui qui règle les problèmes de Barcelone, ce qui n’est pas le cas à Liverpool, où il y a plusieurs joueurs qui sortent du lot », a expliqué Diouf. Sadio Mané, lui, « a réussi une saison extraordinaire », dit-il, soulignant que l’attaquant de Liverpool « a été immense » et « a encore une marge de progression ».

Diouf conteste par ailleurs les accusations de racisme dont font l’objet les responsables de l’attribution du Ballon d’or France Football. « On peut juste parler de favoritisme, les joueurs sud-américains et européens étant mieux vus et mieux +vendus+ que les joueurs africains », estime l’ancien joueur de Liverpool (élite anglaise).

« Ils ont les grandes marques et les grands médias, qui font leur promotion et sont vus et lus partout. Et c’est un avantage considérable », a commenté Diouf.

Parlant encore de Sadio Mané, quatrième au classement des joueurs nominés pour le Ballon d’or 2019, El Hadj Diouf dit être convaincu qu’il atteindra le sommet de la pyramide du football dans une année de Coupe du monde, durant laquelle il devra « tout casser ».

« S’agissant du Ballon d’or, il y a des années creuses (…) Et quand c’est une année de Coupe du monde, un footballeur qui arrive à se distinguer, qui crève l’écran, peut le remporter comme l’a fait le Croate [Luka] Modric en 2018 », a expliqué Diouf.

« Mais tant que des phénomènes comme Ronaldo et Messi seront présents, il sera difficile d’aller chercher le Ballon d’or », a-t-il souligné.

APS

Facebook Comments