Diakha Wagué : “Je suis jeune, je vote et je fais voter Kalidou Wagué pour l’émergence de la Commune de Bokidiawé”

0
200
Advertisement

DECLARATION DE MONSIEUR DIAKHA WAGUE

Moi, Diakha WAGUE, jeune de Bokidiawé, je soutiens le Maire Kalidou WAGUE. Ainsi, pour l’intérêt de notre commune, je lance un appel solennel à toute la population de la commune de Bokidiawé en particulier mes amis jeunes à voter et faire voter le Maire KALIDOU WAGUE. Cette décision est motivée par les qualités humaines de l’homme qui a une grande ambition pour la commune. C’est ce qui justifie les nombreuses réalisations à l’actif de ce digne fils de Bokidiawé avant même qu’il ne soit maire. Je vous donne ci- dessous quelques détails des réalisations du Maire Kalidou WAGUE avant son élection et au cours de son magister.

Publicité

Dans le landerneau politique du Sénégal, en particulier au niveau local, M. Kalidou Wagué fait figure d’exception. En effet, l’homme fait partie des rares personnalités politiques à n’avoir pas fait de la politique un tremplin, une rampe de lancement ou encore un ascenseur social. Bon samaritain et modèle de réussite, il s’était déjà fait une belle réputation dans le social et la construction d’infrastructures socio-économiques, bien avant même son entrée officielle en politique.
Dans le domaine du social, il s’illustrait, avant même ses responsabilités actuelles de maire, par des actions sociales régulières en faveur des familles démunies. Ce bienfaiteur dans l’âme ne se faisait pas prier pour distribuer de manière fréquente et discrète des moutons aux nécessiteux à l’occasion de la fête de Tabaski ; bien au contraire, il était toujours en première ligne pour témoigner sa solidarité aux personnes démunies. M. Wagué, qui ne s’est pas arrêté en si bon chemin, a également financé l’achat d’une machine à pompe pour le forage de Bokidiawé pour un montant de 10 millions FCFA.
Ses actions sont également visibles dans les secteurs de l’éducation et de la santé. Sur fonds propres, M. Wagué, a eu à électrifier le poste de santé 2 de Bokidiawe. Parmi les autres réalisations à l’actif de M. Wagué, figurent la construction du poste de santé de Bokidiawé 1
Par ailleurs, pour mettre les élèves et les enseignants de sa commune dans de meilleures conditions d’apprentissage, Monsieur Kalidou Wagué a financé la construction de plusieurs édifices publics parmi lesquels, 4 salles de classe au collège de Bokidiawe, la grande mosquée et l’école franco-arabe de la même localité. On note aussi l’octroi d’une somme de 15 millions FCFA et la fourniture de 10 tonnes de ciment et de fer pour la construction du lycée moderne. En tant que maire de Bokidiawé, Kalidou Wagué peut également se prévaloir d’importantes réalisations en faveur de sa commune. Ces réalisations sont orientées vers les domaines vitaux en vue d’une équité territoriale. Elles touchent ainsi le centre mais aussi et surtout les villages environnants.
Ainsi, s’inscrivant dans la logique de l’accès universel à l’électricité, le Maire de Bokidiawé a électrifié tous les villages du Diéry de sa commune avant l’extension du réseau électrique de Bokidiawé.
Dans le secteur de l’éducation, Monsieur Kalidou Wagué est resté constant dans sa logique de promouvoir le secteur. Nous pouvons noter au cours de son magister d’importantes actions dans ce sens à savoir des subventions annuelles en fournitures scolaires pour soulager les parents d’élèves, la réfection des établissements scolaires de Ranwa, Diolol, Efa, Dondou et Bokidiawé1 et la construction d’une école élémentaire à Mbakhna.
La santé des populations a également été une véritable préoccupation du Maire. Pour cela, des subventions annuelles ont été allouées aux neuf (09) structures sanitaires (Postes et Cases de santé) de la commune. En outre, le Maire a tenu à prendre en charge les six (06) premiers salaires des personnels de santé de Kawel, Thiéhel, Mboloyel et Bokidiawé2. Les populations de Mbakhna se sont beaucoup réjouies de la construction de leur école élémentaire après le poste de santé.
Dès son arrivée à la mairie de Bokidiawé, Monsieur Kalidou WAGUE s’est montré très disposé à aider la jeunesse pour leur épanouissement. Pour ce faire, les murs de clôture des terrains de Bokidiawé et de Dondou ont été construits. Un appui au conseil communal de la jeunesse est institué de même que des subventions annuelles aux cinq (05) zones sportives de la commune.
Sous un autre registre, Monsieur le Maire Kalidou Wagué a imprimé sa marque d’opérateur économique attitré à la gestion municipale. Il a, par des actions concrètes, tenté de booster le secteur économique. De ce fait, pour aider les femmes à développer davantage leurs activités, le Maire a dotées les femmes de Mbakhna Less d’un camion frigorifique. Mieux, les femmes de Mbakhna dow Doumnga, Diamel, Gawdal et Balel ont exprimé leur gratitude et leurreconnaissance au Maire Kalidou WAGUE pour la dotation d’un périmètre maraîcher. Aussi, étant conscient du fardeau qui pèse sur la femme rurale, le Maire s’est investi pour doter des moulins aux groupements des femmes de Boynadji Gallé Mangannabé, HLM Coumba Bilali, Ndar Amy Fall et Sinthiane Coura DIOP.
Dans la même lancée avec l’objectif de faire de Bokidiawé un pôle de développement économique, Monsieur le Maire Kalidou WAGUE a aménagé des périmètres agricoles à Sadel, Guiraye et Gaol. De plus, il a fait construire des magasins de stockage de céréales et clé de séchage à Bokidiawé, Mboloyel et Sadel Guiraye. Par ailleurs, les populations de Thiéhél et Doumga Rindiaw ont apprécié à sa juste valeur l’installation de mix énergie au niveau de leurs forages avec 23 et 46 promoteurs agricoles avec effet de réduction du prix du mètre cube d’eau. Pour faciliter et encourager les populations à s’adonner à des activités créatrices de revenus, un forage d’un puits a été construit à Baltirdé et une unité de pisciculture à Mbakhna. Pour faciliter une réinsertion des migrants en retour, il a accordé un appui à leur association dans la commune.
Il est à souligner aussi que le Maire est très conscient que les pistes rurales sont des leviers de réussite des projets de développement. C’est la raison pour laquelle, il a aménagé des pistes de production.
Ce bilan fort élogieux mais que le Maire compte améliorer plaide déjà pour sa réélection. Réelire le Maire Kalidou WAGUE est de l’intérêt exclusif des populations dans la mesure où Monsieur le Maire a des connexions solides dans le secteur privé national et international sans oublier la confiance indéfctible du Président de la république sur la personne du maire.
Tout compte fait, Kalidou WAGUE est une chance unique pour Boukidiawé et le réélire le 23 Janvier 2022, un devoir pour tous.
JE SUIS JEUNE, JE VOTE ET FAIS VOTER KALIDOU WAGUE POUR UN BOKIDIAWE EMERGENT

Pub