Déthié Fall : « Comment Saliou Sarr a été induit en erreur… »

144
Advertisement

Saliou Sarr proche de Khalifa Sall a été accusé d’avoir torpillé la liste départementale de Yewwi Askan Wi à Dakar. Présent ce matin à la direction des élections, Déthié Fall s’est prononcé sur la question. « Il n’y a pas de polémique. Quand la vérité doit être dite il faut la dire. (…) Parce que nous ne sommes pas des politiciens professionnels et nous ne comptons pas l’être.

Nous sommes des patriotes, nous sommes des techniciens et nous avons habitué les Sénégalais à la vérité et en toute circonstance nous allons leur dire la vérité, parce que nous devons changer ce pays et nous ne pouvons le changer en maintenant les pratiques qu’on a connues et qui sont, aujourd’hui, appliquées au camp d’en face et vouloir, dans nos coms, maintenir ces pratiques là », a-t-soutenu. Avant de poursuivre : « Je l’ai dit la dernière fois, quand je suis sorti de la Direction générale des élections, que cette liste n’est pas ma liste. Parce que je ne pouvais comprendre que des changements soient opérés à notre insu alors que des instructions claires avaient été données de retirer Palla Sambe de la liste et d’introduire la dame Ngoné Mbengue. Et ces instructions, quand on les donnait, c’était en présence de cheikh Modou qui est là, de Diomaye Faye. Ils sont restés avec moi jusqu’à la fin, on est sorti ensemble ».

Publicité

Malheureusement, précise-t-il, on s’est rendu compte au moment des dépôts via des conseils reçus par Saliou Sarr venant des responsables qui étaient au niveau de la commission de réception des dossiers et de la Cena, qu’il était possible à partir de la 6e et 7e place de ne pas introduire un changement de sexe. « Saliou Sarr a suivi cette directive à notre insu, il a déposé la liste. Il n’est pas le mandataire, mais nous sommes une équipe et vous savez comment une équipe travaille. Et nous avions énormément de tâches à faire (…) Et j’avais délégué cette tâche à Saliou Sarr avec mon cachet, comme c’est lui qui a travaillé sur les investitures des départements avec les autres, et avec une meilleure maitrise des noms qui devaient être choisis, il était le plus indiqué, pour ce qui est des départements, de déposer les listes. Et une instruction, pour la liste de Dakar lui a été donnée », a-t-il déclaré. Mais malheureusement, selon Déthié Fall, Saliou a suivi certaines directives des agents de la Dge et de la Cena qui l’ont amené à changer cette liste qu’ils ont découverte sur les réseaux sociaux.

Emedoa

Pub