Dande Mayo mérite plus de considérations (Par Moussa Diallo)

0
1550

Avoir quelques réalisations n’est pas toujours synonyme de satisfactions. Certes les localités du Dande Mayo (villages riverains du fleuve Sénégal) du département de Matam ont eu à bénéficier de certaines infrastructures et des réalisations de base (électricité, forages, infrastructures scolaires et sanitaires…) de la part de Etat du Sénégal depuis 1960 à nos jours mais les populations du Dande Mayo méritent encore plus. Pour rappel,  cette partie du Sénégal a été toujours fidèle à chaque régime et continue toujours d’accompagner  sans condition. Il revient maintenant aux gouvernants de penser à l’épanouissement de la population de cette entité géographique.

Malgré les efforts du Président de la République S.E Macky SALL dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’énergie et de l’hydraulique entre autres, nous, population du Dande Mayo (Woudourou, Sadel, Nguidjilone, Dondou etc.) rappelons et réclamons le bitumage  de la route du Dandé Mayo qui reste la principale doléance des populations. Le Président de la République S.E Macky Sall a réitéré sa promesse au mois de mars dernier lors de sa tournée économique visant à prolonger le bitumage de la route jusqu’aux fins fonds du Dande Mayo. Les populations du Dande attendent toujours la réalisation de cette promesse du chef de l’Etat. Elles souhaitent par la même occasion que cette promesse se réalise avant même l’élection présidentielle de 2019 qui profile à l’horizon.

Au-delà de la route du Dande Mayo, les populations réclament également des aménagements hydro-agricoles modernes  car la zone dispose d’énormes potentialités avec notamment des ressources comme le fleuve et des milliers d’hectares de terres cultivables. Ce qui pourra booster la production agricole et la zone du Dande Mayo participera ainsi à l’autosuffisance en riz qui est si chère à son Excellence Macky Sall.

Les populations du Dande Mayo réclament également une meilleure considération de sa jeunesse et demandent à l’Etat de prioriser l’emploi des jeunes dans cette contrée du Sénégal. L’engagement des jeunes du Dande Mayo auprès du Président de la République n’est plus à démontrer. En effet depuis 2008, les mouvements de jeunesse du Dande Mande travaillent pour la massification du Parti Présidentiel et ont toujours œuvré pour le triomphe de la mouvance lors des élections. Ce qui vaut à l’Alliance pour la République d’être plébiscitéé dans toutes les localités du Dande Mayo.

Les populations du Dande Mayo ont une grande reconnaissance envers le Président de la République d’avoir nommé des fils du Dande Mayo à des postes stratégiques de responsabilités. Dande Mayo est aujourd’hui fier d’avoir des fils et des filles qui dirigent les grandes directions. On peut citer Monsieur Diatourou Ndiaye, Directeur de Cabinet du Premier Ministre, Monsieur Baba Diallo Directeur Général de l’Agence  de l’Electrification Rurale (ASER), Monsieur Amadou Abdoul Sy Directeur de l’Agence de Régulation des Marché(ARM), Monsieur Amadou Ciré Sall Conseiller spécial du Premier Ministre, Monsieur Alassane Thimbo, Conseiller au Conseil Economique Social et Environnemental. A ces postes, s’ajoutent des conseillers à la Présidence de la République, des Présidents de Conseils d’Administration (PCA), des chargés de missions….Ces différentes personnes doivent également savoir que les doléances des populations du Dande Mayo reposent sur leurs épaules.

Monsieur le Président de la République, Dande Mayo (dont vous êtes originaire) vous demande d’accélérer la cadence des travaux de la route et des autres chantiers. Les populations s’impatientent de voir que les calvaires et leurs souffrances soient de mauvais souvenirs.

Monsieur le Président de la République, vous avez toujours gagné toutes les élections dans la région de Matam depuis 2012 avec  à la clé les plus gros scores sur toute l’étendue de territoire national et ceci en grande partie aux populations du Dande Mayo.

A cet effet, nous avons décidé de nous faire entendre par tous les moyens légaux que nous offre la charte fondamentale de notre pays.
A très bientôt…..

Moussa DIALLO,
Membre de l’Alliance pour la République (APR Section d’Evreux Normandie)
Membre de la Cojer France
Secrétaire général du Mouvement de soutien des ressortissants de la commune de Nguidjilone en France au Président Macky SALL.
Géographe-Géomaticien, Spécialiste de la Cartographie.

 

Facebook Comments