Coron@virus – les Jeux de Tokyo officiellement reportés en 2021

0
105

Le comité international olympique a annoncé ce mardi le report d’un an des Jeux de Tokyo en raison de la crise sanitaire du coronavirus.

C’est désormais acté : les Jeux Olympiques de Tokyo vont être reportés à 2021, en raison de la crise sanitaire du coronavirus. Le CIO a officiellement confirmé mardi s’être mis d’accord avec les organisateurs japonais lors d’une réunion téléphonique entre son président, Thomas Bach, et le Premier ministre nippon, Shinzo Abe.

« Dans les circonstances actuelles, sur la base des informations fournies par l’Organisation mondiale de la santé, le président du CIO et le Premier ministre du Japon ont conclu que les Jeux de la XXXIIe olympiade à Tokyo doivent être reprogrammés à une date au-delà de 2020, mais pas plus tard que l’été 2021, afin de sauvegarder la santé des athlètes et de toutes les personnes impliquées dans les Jeux Olympiques et la communauté internationale », indique le CIO dans un communiqué.

Une première en temps de paix

Peu avant, à Tokyo, Shinzo Abe avait annoncé qu’il avait « proposé de reporter les Jeux d’environ un an » et que le président du CIO avait « accepté à 100% ». Ces Jeux Olympiques seront « le témoignage de la défaite du virus » face à l’humanité, a lancé le dirigeant nippon. En attendant, le relais de la flamme olympique, qui devait débuter jeudi à Fukushima, près du site de la catastrophe nucléaire en 2011, a été lui aussi reporté.

Le report était très attendu par de nombreux athlètes, qui élevaient la voix pour dénoncer l’impossibilité d’organiser l’événement aux dates prévues du 24 juillet au 9 août alors que le coronavirus a fait plus de 16 000 morts à travers le monde : la plupart des compétitions sportives sont à l’arrêt sur l’ensemble des continents, et plus d’un milliard de personnes doivent rester chez elles, avec des mesures de confinement souvent drastiques. Au-delà des questions de santé, la pandémie pose d’énormes difficultés pour les sportifs qui ne peuvent ni s’entraîner en vue des JO, ni même, dans un certain nombre de disciplines, tenter de se qualifier, faute de compétition.lire aussi

Facebook Comments