Contribution: Message aux jeunes bachelières et bacheliers (Par Alassane KOUME)

0
862

Par vos efforts et déterminations, vous avez réussi à ce fameux examen qui vous permettra de franchir les portes de l’Université.

Rendez-en grâce à DIEU car nombreux de vos frères et sœurs n’ont pu l’avoir et seront obligés de le refaire dans des années à venir.

Certes, Ils n’ont pas obtenu le bac, mais sachez que ce n’est point un échec comme le disait le président Nelson MANDELA je cite : “Dans la vie on n’échoue jamais, soit on gagne soit on apprend”.

Alors ne pas obtenir le bac n’est qu’un apprentissage pour aller se préparer davantage en vue d’être prêt le jour-j.

Cependant, vous êtes au summum d’une nouvelle aventure qui vous attend, une aventure où seul la patience et l’endurance vous feront triompher, une aventure aux challenges multiples car le bac n’est qu’un certificat d’ouverture vers un avenir estudiantin.

Dans les jours à venir, vous serez appelés à faire votre inscription en ligne qui consiste à faire vos choix sur les différentes filières qui vous seront allouées.

Une procédure dont-il vous sera primordiale de disposer d’un e-mail alors n’attendez point, CRÉEZ votre adresse email si vous en n’avez pas !

Après cette étape, vous serez confrontés à celle du campusen, une plateforme éducative dans l’orientation des étudiants sénégalais ayant récemment obtenus leur baccalauréat.

Vous serez orientés en fonction des points cumuls de votre relevé de notes au bac.

Alors en une seule assertion, FAITES LE BON CHOIX !!!

Ce bon choix n’est rien d’autre que votre capacité à décider de votre avenir et non de laisser d’autres le faire à votre place.

Vous êtes le seul à pouvoir décider de ce que vous voudrez suivre à l’Université.

Ne laisser point cette étape aux mains d’autres qui n’arrivent même pas à se décider d’une tenue au réveil.

Vous êtes l’architecte de votre vie alors ne laisser point un quelconque décider de votre avenir.

Cependant, il vous faudra demander l’avis des uns et des autres après avoir déjà FAIS VOTRE CHOIX, car un deuxième avis est toujours avantageux martelait un cousin.

En écrivant ces quelques lignes, les images de mon obtention du bac me titubent l’esprit, je me disais qu’enfin suis arrivé au bout du tunnel après de longues nuits blanches.

Je ne voyais en réalité les autres portes fermées juste après le tunnel.

Des portes dont seule la compréhension de la citation de John Fitzgerald KENNEDY était la clef: “Quand il est dur d’avancer, ce sont les durs qui avancent”.

À présent, en licence II du département d’anglais de l’UCAD, suis convaincu de l’immensité des tâches et challenges qu’il me faut relever en tant qu’étudiant et citoyen du monde.

Parmi ceux là, vous sensibiliser reste une des priorités !!!

Prenez votre stylo et commencez à écrire votre histoire !

Cette histoire débute par la réponse à la question: “Quel chemin suivre à l’Université ?”.

Telle est votre question !!!

À vous de la répondre !!!

 

Alassane KOUME

alassanekoume3@gmail.com

Facebook Comments