Cinq raisons de ne pas fêter Saint valentin

0
128

La Fête de la Saint Valentin est la fête des amoureux ! La Saint Valentin est une fête traditionnelle des pays anglo-saxons, mais elle ne connaît un réel développement en France que depuis les années 80.

Au Sénégal, un mois avant, les préparatifs concernant cette fête sont lancées. Célibataires ou mariés, chacun y va à sa façon. De ce fait, une vaste tempête rouge-noire prend en otage les populations. A la télévision, à la radio, sur la toile… Tout est peint aux couleurs de l’amour. Certainement, Valentin va tressaillir de joie dans sa tombe.

Lu ñu dug mu ëpp (On fait dans l’excès dans tout ce qu’on participe) dit un adage bien connu des Wolofs. Et C’est la triste réalité. Ceux qui sont insensibles à cette tempête, sont considérés comme des personnes qui ne sont pas « romantiques ». Une vision qui expose et explose beaucoup de couples. Pour ne pas dire qu’il est nul de fêter la Saint Valentin, il y a au moins cinq raisons discutables qui font qu’il n’est pas pertinent de la fêter.

1 – Pour éviter le mimétisme social  

Je vois des coffrets, des fleurs, des parfums, des cadeaux vendus pour la fête, et je me mets obligatoirement dans la tête que je dois m’en procurer pour être au diapason de la fête. Et pourtant à coté, vous avez d’autres priorités plus pressantes et moins futiles mais: ils le font… Je le fais. Une fois vous entrez dans cette spirale de jeux, vous en devenez l’otage, dans la mesure où toute marche en arrière peut être considérée comme une désaffection ou un manque de considération.

2 – Pour ne pas encourager la débauche

Nombreuses sont les jeunes filles qui se font cueillir parce qu’elles ont gobé le slogan: « c’est le jour de l’amour… tout est permis » La phrase fétiche des experts en duperie amoureuse. Dans cette dynamique, sous le voile d’un pseudo amour, ils les embobinent pour atteindre leur objectif. C’est la fête, il n’y a pas de borne. Dés lors, une rivalité dans les excès est lancées. La fille comprendra quelques mois plus tard…

3 – C’est une fête purement commerciale  

Les vendeurs d’articles de séduction ne me démentirons pas. C’est leur traite! Ils voient leur chiffre d’affaires connaitre une hausse importante. C’est le même constat avec les supports médiatiques, les restaurants et autres boutiques. D’ailleurs, ils sont à l’origine de cette portée octroyée à cette fête. C’est à dire communiquer à outrance pour attirer l’attention de la clientèle dans l’unique but de se frotter les mains.

4 – Pour dire non à l’occidentalisation de la société sénégalaise  

Comment on fête la saint Valentin au Sénégal? Si ce n’est pas à la façon des occidentaux, ce n’est pas encore une fête. Avec des fleurs, du chocolat, des objets qui brillent… Et ceux qui ne le font pas sont considérés comme des marginaux. Et pourtant, non seulement on ne doit pas réserver un seul jour à l’amour durant toute l’année, mais aussi, il y a mille et une manière de rendre agréable votre vie de couple. Cette conception de la fête est le continuum de la colonisation qui se manifeste sur tous les plans.

5 – Pour avoir un couple stable

Un couple est dit stable quant il résiste aux manifestations externes. Si vous parvenez à vivre votre amour tous les jours, vous faites de sorte que chaque jour soit saint valentin… Vous n’aurez pas besoin de ce jour pour magnifier votre amour. Alors vous ne serez pas emportés par les vague de « ils ont…, elle a…, il a…, je veux… » qui ont brisé beaucoup de couples.

Facebook Comments