Pour ouvrir le bal des demi-finales de la CAN U20, le Sénégal défie la Tunisie à 14H GMT. Une rencontre entre deux équipes qui n’ont encore jamais remporté la compétition qui en est à sa 22ème édition. L’occasion est donc belle de se rapprocher de ce rêve. Pour le Sénégal, il s’agira de poursuivre le sans-faute. Trois victoires en groupes, et un court succès face au Bénin en quart de finale (1-0). Les « Lionceaux » sont aussi la meilleure défense puisqu’ils n’ont concédé aucun but (à égalité avec la Gambie).
Le sélectionneur Malick Daf ne veut cependant pas s’appesantir sur la manière. Aujourd’hui, seule la victoire sera belle. « Nous allons certes atteindre un objectif, nous avons des objectifs. On va jouer pour gagner face à Tunisie. Une équipe qui n’est pas là par hasard avec beaucoup d’individualités. Nous sommes prêts. Comme je le dis toujours, la discipline tactique est très importante, il faut être solidaire du porteur du ballon, il faut plus de générosité dans l’effort quand on joue des équipes aguerries comme cette formation tunisienne. Nous sommes habités par la rage de vaincre. »
La Tunisie elle, se présente en demi-finale après avoir connu un miracle en quart de finale de cette CAN U20. Un succès aux tirs au but face au Congo. Le tout après avoir fait match nul 3-3 après prolongations. Les Aiglons ont d’ailleurs arraché l’égalisation à la 119ème minute. Le coach tunisien Adel Sellimi mise ainsi sur cette dynamique pour bouger le Sénégal, qu’il considère comme le favori de cette rencontre. Tout en donnant une consigne claire : être « prêts mentalement et physiquement pour vaincre et se qualifier pour la finale». La Tunisie n’a plus disputé de finale depuis 1985 (défaite face au Nigeria). Alors que le Sénégal a disputé trois finales de suite (toutes perdues en 2015, 2017 et 2019).