CAN 2022 – Le Ghana accroché par le Gabon (1-1)

0
124
Advertisement

Le bijou d’André Ayew n’aura pas suffi… Après la défaite initiale face au Maroc (0-1), l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille pensait avoir relancé le Ghana en inscrivant un but magnifique à la 18e minute du match contre le Gabon (1-1) ce vendredi à Yaoundé dans le groupe C de la CAN 2021, d’une puissante frappe du gauche des 20 mètres. Mais les Black Stars, trop minimalistes, ont fini par plier en se faisant égaliser sur la fin dans ce match haché par près de 40 fautes.

Malgré les absences à la dernière minute de Pierre-Emerick Aubameyang et Mario Lemina, en raison visiblement de soucis cardiaques redoutés par la CAF après leur rétablissement du Covid-19, ce sont les Panthères qui s’étaient procurés la première occasion mais Ecuele Manga avait été contré à bout portant dans les premières minutes. Sonnés après l’ouverture du score ghanéenne, les hommes de Patrice Neveu ont ensuite eu beaucoup de mal à réagir, mais ils ont tenté – timidement- leur chance en seconde période qui a ressemblé à une attaque-défense, disputée à petit trot.

Publicité

Tout juste entré en jeu, Allevinah a foncé vers le but mais Wollacot l’a devancé de quelques centimètres. C’est ensuite Baba qui s’est sacrifié en dégageant de la tête un centre-tir vicieux du remuant Obiang. Wollacot fermait ensuite bien l’angle face à Boupendza, mais les hommes de Milovan Rajevac finissaient par être punis de leur attentisme lorsque le petit ailier clermontois Jim Allevinah arrachait l’égalisation (1-1, 88e). De quoi préfigurer une fin de match tendue après le coup de sifflet final, avec un début de barrage générale et l’expulsion de Tetteh, auteur d’un mauvais geste. Si le Gabon est pratiquement qualifié pour les 8es de finale avec 4 points au compteur, en revanche le Ghana jouera son destin mardi face aux Comores.

Le classement du groupe C : Maroc 6 points, Gabon 4 pts, Ghana 1 pt, Comores 0 pt

Pub