Bassirou Sakho, agent de joueur : « Ce sera le dernier gros contrat de Sadio Mané»

0
117
Advertisement

Son actualité en club est la plus suivie sur la toile. Courtisé par le Bayern Munich et le FC Barcelone, Sadio Mané aura aussi le choix de prolonger son contrat avec Liverpool. Il s’est imposé au fil des années comme une véritable arme offensive de Liverpool qu’il a rejoint en 2016. Après 6 années dans le club de la Merseyside, Sadio Mané pourrait se contenter de la FA Cup dont il joue la finale, ce samedi face à Chelsea. C’est le seul trophée qui manque au palmarès du joueur de 30 ans en Angleterre.

Vainqueur de la CAN en février passé, puis qualifié à la coupe du monde le mois suivant, Sadio Mané est resté sur la même dynamique de gagne après une première partie de saison moins tonitruante. Ses buts et passes décisives font beaucoup de bien à Liverpool, en lice sur plusieurs tableaux, notamment la Premier League et la ligue des champions.

Publicité

« Sadio passe une de ses meilleures saisons à Liverpool. Depuis son retour de la Can son niveau ne cesse d’augmenter. Il est toujours décisif et il aide son équipe en marquant et en faisant marquer des buts. Quant au ballon d’Or, je crois que tout dépendra de la fin de saison et la finale de la ligue des champions. Liverpool n’a pas encore dit son dernier mot » a fait savoir Bassirou Sakho.

Ce compatriote du Lion de la Téranga est un agent de joueur affilié à la fédération anglaise de football. Alors que Sadio Mané est cité parmi les favoris du Ballon d’Or France Football, il parle de ses chances de le remporter. « Sadio et les Reds visent le grand chelem qui pourrait être un quadruple historique c’est-à-dire la coupe de la ligue, la FA Cup, la Premier League et la ligue des champions, j’ajouterais aussi la coupe d’Afrique. S’il arrive à remporter ces trophées en plus, il pourrait éventuellement succéder Leo Messi ».

En plus du Ballon d’Or, son actualité est aussi marquée par l’intérêt de grands clubs européens qui souhaiteraient signer l’ancien joueur de Génération Foot dont le contrat avec les Reds se termine en juin 2023. Liverpool qui compte se pencher sur les dossiers à prolonger à la fin de la saison, devra élever la barre très haute pour refroidir le Bayern Munich ou le FC Barcelone.

D’une valeur marchande de 86 millions d’euros selon Transfermarkt, Sadio Mané reste toujours une poule aux œufs d’or pour Liverpool qu’il a rejoint en 2016 pour 36 millions d’euros. Autrefois étincelant dans le trio de feu avec « MFS », Salah et Firminho, Sadio Mané est aujourd’hui à la pointe de l’attaque, mais il est toujours fringant. A ses cotés, de nouveaux joueurs s’affirment comme titulaires, Diogo Jota ou encore Luis Diaz, des ailiers gauches de 25 ans. Si Liverpool pense à l’avenir, le Lion devrait en faire pareille selon M. Sakho.

« Sadio arrive à un âge et à un moment de sa carrière qui sont cruciaux pour la suite de sa vie professionnelle. À un an de la fin de son contrat, Mané est encore une valeur marchande importante pour son club qui devra juger de la pertinence de gagner plusieurs dizaines de millions d’euros. À présent, Liverpool réfléchit logiquement à son projet sportif futur, avec notamment et déjà, l’arrivée de Luis Diaz » commente le consultant, spécialiste en football anglais.

La conséquence immédiate de ces recrues est que Sadio Mané est souvent remplaçant ou remplacé. Le joueur ne dispose plus de l’intégralité du temps. Dans un championnat où la concurrence est rude et elle l’est aussi au sein du club, ses notes sont en baisse. Cette saison, le numéro 10 des Reds compte 15 buts en Premier League et 5 en ligue des champions. Il est absent des nominés pour le trophée de meilleur joueur de la saison, là où Salah (meilleur buteur et meilleur passeur) et Trent-Alexander Arnold qui le suit au classement des passeurs en Premier League sont retenus.

Malgré la baisse de ses notes, si Sadio Mané est toujours très courtisé par les grands clubs, c’est parce qu’il demeure « une machine »« un joueur de classe mondiale » pour reprendre les propos de Klopp après la victoire décisive de Liverpool face à Aston Villa d’ailleurs arrachée par Mané, mardi passé. Ses qualités techniques sont appréciées par les observateurs du football africain et européen, ses coéquipiers en club comme en équipe nationale qui mettent un point d’honneur sur son hygiène de vie en tant que sportif.

« Ce sera le dernier gros contrat de sa carrière, à lui et ses agents de négocier ce tournant au mieux. Pour Sadio, c’est l’opportunité de faire le bon choix pour la suite », recommande le directeur de l’agence Playmaker Sport Agency.

Pour l’heure, Sadio Mané se dit être concentré sur la fin de saison de Liverpool qui est en lice pour le quadruplé historique. Si tout se passe comme il le souhaite, ce serait peut-être le moment où ses performances lui permettront d’obtenir les récompenses individuelles que ses fans lui souhaitent tant.

wiwsport.com

Pub