Ballon d’Or – le rêve de Sadio Mané de marcher sur les traces de George Weah

0
186

BALLON D’OR 2019 – L’éventualité d’un record pour Lionel Messi, la possibilité pour Virgil van Dijk re rejoindre un club très fermé, le rêve de Sadio Mané de marcher sur les traces de George Weah, cette première depuis près d’une décennie qui guette Cristiano Ronaldo… La remise du trophée lundi a plusieurs raisons de rester dans les mémoires.

C’était en 1995. Il y a déjà 24 ans. Le trophée du Ballon d’Or s’ouvrait enfin aux joueurs du monde entier, tant qu’ils évoluaient en Europe. Et pour marquer le coup comme il se doit, un joueur Africain décrochait le trophée. Vingt-quatre ans plus tard, George Weah se sent bien seul. Le Libérien reste non seulement le seul joueur africain sacré, mais aussi le seul à avoir figuré sur le podium du Ballon d’Or.

Certains n’en ont pas été loin. Surtout Didier Drogba, quatrième en 2007. Mais aussi Samuel Eto’o, cinquième en 2009, ou plus récemment Mohamed Salah, 6e l’an dernier. L’Egyptien devrait encore être bien placé cette année. Mais si un joueur africain semble avoir sa place sur le podium, au moins, c’est.

Sadio Mané, vainqueur de la Ligue des champions, décisif tout au long du parcours de Liverpool, co-meilleur buteur de Premier League et vice-champion d’Afrique avec le Sénégal, il a tout pour être parmi les trois premiers. Et rejoindre ainsi George Weah dans l’histoire du football africain.

Facebook Comments