Baccalauréat 2020 : Le directeur de l’office du Bac Sossé Ndiaye rassure

0

155 126 candidats sont retenus cette année pour être soumis aux différentes épreuves du baccalauréat.

En présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de plusieurs autres acteurs de l’éducation, le directeur de l’office du Bac Sossé Ndiaye, a déclaré que « tout est fin prêt pour l’effectivité de l’examen du baccalauréat» qui engage 81,64% de candidats de séries littéraires contre 16,42% pour les séries sciences et techniques.

Au lendemain de la signature du décret présidentiel prolongeant officiellement l’année scolaire 2020 de 03 mois et prévoyant la rentrée scolaire 2021 en novembre, le ministère de l’Enseignement supérieur a organisé à la date d’hier, jeudi, une rencontre « d’information, de sensibilisation et d’harmonisation » à la sphère ministérielle de Diamniadio.

Celle-ci a vu la participation de plusieurs acteurs de l’éducation, et notamment celle du ministre de l’Enseignement supérieur, Cheikh Oumar Hann, du conseiller en éducation du président de la République ainsi que du directeur de l’Office du baccalauréat.

Ainsi pour le compte du baccalauréat de cette année, ils sont au nombre de 155126 candidats à vouloir passer les examens du baccalauréat. « Les candidats sont répartis dans les quatre grandes séries qui existent.

C’est-à dire les séries techniques, scientifiques, tertiaires et littéraires » a déclaré le directeur de l’Office du baccalauréat, Sossé Ndiaye.

En effet, sur les 155 126 candidats, seuls 25468 sont inscrits dans les séries techniques et scientifiques. Raison pour laquelle le patron de l’Office du baccalauréat indique que « pour les séries sciences et techniques, on a une décroissance qui s’accentue d’année en année.

Contrairement au poids du nombre des candidats inscrits dans les séries littéraires qui augmentent de 1% par année ».

Aussi, selon les chiffres communiqués par le ministère de l’Enseignement supérieur, aucun candidat n’est représenté à Dakar dans les séries S4, S5, S1A et L1A.

Et si la capitale polarise 16 964 candidats, elle est classée 3e bassin regorgeant plus de candidats inscrits derrière la région de Thiès qui est en tête du classement avec 26 218 candidats et elle est suivie de Pikine-Guédiawaye qui comptabilise 20520 candidats.

Facebook Comments