Baba Maal s’est naturellement imposé au Canada (Photos)

0
139

Les sceptiques diront qu’il a été connu mondialement avec l’Oscar reçu pour la bande originale de Black Panther dans lequel il a apporté sa voix pour divers morceaux.

Toutefois, les vrais savent que la renommée de ce chanteur-guitariste a dépassé les frontières de la terre-mère avec Fir’ in Fouta ou encoreAfricanWoman, il y a de cela … 25 ans.

BaabaMaal, ce digne fils du Fouta-Toro et précurseur du groupe Dande Leniol (littéralement, « la voix du peuple ») avec Mansour Seck, n’est plus à présenter.

Avec une carrière de plus d’une trentaine d’années, il était l’artiste-invité d’honneur pour le concert organisé pour clore le Mois du Sénégal au Canada 2019 du Regroupement Général des Sénégalais du Canada (RGSC).

C’était le vendredi 26 avril dernier, au New City Gas, un édifice historique du quartier Griffintown, au sud de Montréal, que l’ambassadeur de la culture toucouleur nous a transportés ! Sénégalais, marocains, canadiens, … ont pu voyager et ce, même en ne comprenant pas la langue pulaar, de par l’écoute de cette musique acoustique rythmée par la kora et autres instruments.

Dès que les spectateurs reconnaissaient les accords de telle ou telle chanson, ils étaient comme survoltés. Et plus la soirée avançait, moins cela se calmait. Ce fut épique !

BaabaMaal, ne dérogeant pas à ses pas de danse s’apparentant à des figures d’athlète, a catapulté la foule dans une ambiance sonore aussi lointaine que fantastique.

Toutefois, en prélude et comme à l’accoutumée, le défilé à saveur 100% sénégalais et multiculturel, à la fois orchestré par les designers de mode Mously Couture, Papis Création, Bara Couture, Touba Couture, Idéal Mode, et Bel’Allure Couture venus tout droit du Sénégal a ouvert le bal. Des couleurs, de la bonne humeur et de la diversité, voilà ce qui ressortait de cette parade de mode.

Le chanteur et son groupe étaient tellement attendus qu’ils auraient pu jouer deux ou trois soirs d’affilée et tenir toujours en haleine les spectateurs.

Facebook Comments