Atelier de présentation du projet de distribution de Kits communautaires dans les écoles pour lutter contre la covid-19

294
Advertisement

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19 dans le milieu scolaire, le Service Nationale de l’Education et de l’Information pour la Santé (SNEIPS) en collaboration avec la Coalition Nationale de l’Education pour Tous du Sénégal (CNEPT) avec l’appui financier et technique de l’Organisation Mondiale de la Santé a tenu ce jeudi 16 décembre un atelier de sensibilisation et de présentation du projet de distribution de Kits communautaires de prévention de la covid-19 dans les établissements scolaires.

Cette cérémonie de présentation a permis au différents acteurs de mettre en place des termes de références d’orientation et d’élaboration de plan d’actions de l’organisation de la société civile partenaire du projet de distribution de kits communautaire. La cérémonie de lancement du projet est prévue le 21 décembre 2021 au lycée de Thiaroye. Lors de la cérémonie, les acteurs et partenaires du projet sont largement revenus sur l’importance d’intensifier la lutte contre la covid-19 dans le milieu scolaire.

Ainsi selon Kabir Aidara, Coordonnateur Technique du SNEIPS : « Cette activité est d’autant plus importante qu’elle nous permet de privilégier une cible très importante dans la lutte contre la covid-19, celle des élèves et des enseignants qui vont également constituer un relai dans le cadre de sensibilisation contre cette maladie auprès de leurs familles respectives, c’est donc pour cela que le SNEIPS, avec l’appui technique et financier de l’OMS et en partenariat avec la coalition nationale Education pour Tous (CNEPT) a insisté sur la nécessité de mettre en œuvre ce projet avant la fin du premier semestre de l’année scolaire pour pouvoir éventuellement en dérouler d’autres ». Sur le choix des région de Dakar et de Diourbel, Monsieur Aidara a précisé que l’option n’est pas fortuite dans la mesure où le département de Pikine et les villes comme Touba faisaient parties des épicentres de la maladie.

Publicité

Monsieur Sileye Gorbal Sy, Président de la Coalition Nationale Education Pour Tous du Sénégal (CNEPT), par ailleurs partenaire principal du projet est revenu largement sur les différentes activités menées par sa coalition au niveau national dans la sensibilisation contre la covid-19. S’agissant du projet de distribution des kits communautaires, Monsieur Sy précise : « Nous avons ciblé deux académies à savoir l’académie de Pikine Guediawaye et celle de Diourbel dans les établissements moyens et secondaires et nous comptons lancer ce projet la semaine prochaine au niveau du lycée de Thiaroye pour sensibiliser les populations sur l’impact de la Covid-19 dans le secteur de l’éducation »

La représentante de l’OMS, Mme Sow Ndeye Maguette quant à elle s’est félicité de la mise en œuvre de ce projet au haut combien important dans la lutte contre la pandémie. Mme Sow a précisé également que ce projet est l’aboutissement d’une bonne collaboration avec des acteurs de la société civile notamment la coalition nation Education pour Tous (CNEPT), les « Bajenu Gokh » et l’association des journalistes en santé communautaire. Elle termine son propos en disant que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dont elle représente sera toujours au rendez-vous pour accompagner les différents acteurs dans la lutte contre la covid-19.

Après cette cérémonie de présentation, les acteurs se retourneront vers la prochaine étape prévue le samedi 21 décembre 2021 pour le lancement officiel du projet de distribution des kits communautaires dans les écoles.

Yero Guisse / www.senescoop.net

Pub