Appel de la Cnept : Mobilisons-nous contre le coronavirus (Communiqué)

0
79

La pandémie du coronavirus est en passe de devenir un fléau du 21ème siècle. C’est une maladie qui, partie de la Chine est entrain de paralyser le monde entier et la communauté éducative internationale est fortement touchée.

A cet effet, la Coalition Nationale Education Pour Tous du Sénégal fidèle à ses missions de veille et d’alerte ne ménagera aucun effort pour contribuer de façon significative aux côtés du Gouvernement, des familles religieuses, de la presse et de toute la population en vue de combattre cette redoutable maladie.

Dans cette optique nous saluons la décision courageuse et opportune du Chef de l’Etat de fermer les écoles pendant trois semaines et remercions les chefs religieux  pour les reports des différentes cérémonies .

Considérant aussi que ces trois semaines de vacances de cours ne sont pas des fêtes, nous lançons un appel solennel à tous les acteurs du système pour une utilisation judicieuse de cette période pour des cours de rattrapages et autres renforcements pédagogiques.

Les parents d’élèves devraient aussi surveiller leurs enfants pour éviter à la place des écoles qu’ils aillent occuper des rues.

Nous saluons aussi à sa juste valeur l’heureuse initiative du Ministère de l’Education Nationale de développer des cours par les outils du numérique notamment pour les élèves en classes d’examens.

Notre Coalition qui a une expérience de plaidoyer et de mobilisation sociale et communautaire a eu à organiser des leçons de vie sur le sida sur toute l’étendue du

territoire national avec des activités phares à Kaolack et Matam en rapport avec les acteurs de l’école et de la santé mais aussi des gouverneurs de ces régions.

Pour ce faire, nous nous engageons à jouer notre partition   avec une mobilisation accrue et nous joindre à l’effort national face à cette situation préoccupante de ce mal

du siècle .

Sous ce chapitre en partenariat avec les acteurs locaux de l’éducation et de la santé nous envisageons développer diverses activités de sensibilisation et de communication en vue de prévenir et d’endiguer cette terrible maladie.

En notre qualité de membre du Comité Dialogue Social Secteur de l’Education nous souhaitons que le Gouvernement reprenne les discussions avec les organisations syndicales enseignantes dans le cadre du monitoring pendant cette période de vacances en vue d’une reprise effective des cours et le quantum horaire ne puisse en souffrir .

                                                                                   Pour le Bureau National

                                                                         Le  Président, Silèye Gorbal Sy

                                                                                    

Facebook Comments